PostgreSQL - Architecture et notions avancées

Et voilà, j'ai fini par le faire. J'ai fini par me convaincre d'écrire un livre complet sur PostgreSQL.

C'est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Surtout depuis que Thomas Reiss m'avait montré le Concept Guide d'Oracle. Je m'étais dit à ce moment-là : mince, c'est ça qu'il manque à PostgreSQL. Mais bon, ça demande beaucoup de temps, beaucoup de travail. Je n'avais pas très envie de me jeter là-dedans, même si je savais que certains éditeurs cherchaient des auteurs pour des livres sur PostgreSQL.

J'ai eu la chance de connaître Patricia Montcorgé lors de la traduction du livre de Greg Smith sur les performances avec PostgreSQL. Si bien que, après avoir lu le livre de Brendan Gregg sur la recherche de performances (Systems Performance: Enterprise and the Cloud, excellent livre, à mettre entre toutes les mains), je lui ai proposé deux projets : la traduction de ce livre et l'écriture d'un livre sur PostgreSQL. Elle m'a appris qu'elle avait fondé sa propre maison d'édition, qu'elle ne s'occupait plus de traductions, et que le livre sur PostgreSQL pourrait l'intéresser. On s'est rencontré, et, après lui avoir expliqué plus en profondeur mon projet, elle a pu m'expliquer comment elle voyait le travail avec elle. J'ai trouvé que ça ressemblait beaucoup à un projet libre, avec une version beta, du git, du docbook, des mises à jour facile, etc. Bref, j'étais bien accroché.

Je travaille sur ce livre depuis avril 2014. On a déjà subi un gros retard à cause du chapitre sur les processus : étudier le code de chaque processus a été particulièrement long. Mais bon, on a maintenant un rythme de croisière intéressant. On s'est décidé sur un chapitre tous les 4 à 6 semaines.

La version beta est sortie aujourd'hui. Elle est disponible par module ou complète, uniquement en version électronique pour le moment (jusqu'à la version finale en fait). Les chapitres seront livrés au fur et à mesure de leur écriture. Un forum est disponible pour les lecteurs qui voudraient laisser des commentaires ou des demandes ou des corrections.

La version finale sera mise à jour pour intégrer les changements effectués par la version 9.5.

Bon, je retourne bosser sur le livre :)

Preneur de tout commentaire par mail sur guillaume@lelarge.info.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet