Use the index, luke! ... en français !

usetheindexluke.png

Il y a quelques mois de ça, j'ai découvert un site excellent grâce à un collègue (Marc Cousin pour ne pas le nommer). Ce site s'appelle Use the index, Luke! Ce site explique en des termes très simples ce que sont les index, comment une base de données les utilise, comment bien les concevoir pour avoir de meilleures performances, etc, etc. Le plus étonnant, c'est que les explications sont simples et limpides malgré des concepts assez complexes. Bref, j'ai dévoré le site complet en espérant en apprendre le plus possible. Son concepteur, Markus Winand, a fini par le publier sous la forme d'un livre. Je l'ai évidemment acheté pour pouvoir le relire entièrement tranquillement. J'ai fini par envoyer un mail à Markus pour lui demander s'il allait faire une version PDF. C'était bien le cas, j'ai même eu la possibilité de tester une version beta du PDF. Classe :)

En discutant avec Markus, on est tombé d'accord sur une traduction française. Puis pgconf.eu est arrivé (où j'ai d'ailleurs rencontré Markus), puis le boulot a repris... autant dire que le commencement du travail sur la traduction s'est trouvé fortement décalé. Mais j'ai enfin pu travailler dessus. Ça doit faire trois semaines que je travaille plus ou moins sérieusement dessus, et la moitié de la traduction est faite. Markus a décidé qu'il était possible de commencer à mettre ce début à disposition du monde entier (au moins :) ). C'est donc fait. C'est dispo sur http://use-the-index-luke.com/fr.

N'hésitez pas à m'indiquer tout problème de traduction ou de compréhension. Ce livre va évoluer, au moins le temps de sa traduction complète.

Commentaires

1. Le mercredi, décembre 19 2012, 00:09 par Balise

Beau boulot, et merci pour la référence - les index et moi on est assez, heu, étrangers :)

2. Le mercredi, décembre 19 2012, 17:34 par Guillaume Dievart

Super initiative, j'utilise ce site depuis quelques mois et il m'a clairement aidé à mieux concevoir mes requêtes.

Merci et bon courage pour la traduction que je vais me faire un plaisir de lire en français cette fois (ou peut on te reporter les erreurs de traduction ?).

3. Le jeudi, décembre 20 2012, 14:20 par Guillaume Lelarge

Merci à tous les deux :)

Concernant les retours de bugs, soit par mail (guillaume@lelarge.info), soit par le formulaire "Trouvé une erreur ?" sur n'importe quelle page traduite. J'en ai déjà quelques-unes à corriger. Je suis vraiment preneur de tout retour. Merci.

4. Le vendredi, décembre 21 2012, 00:47 par Encolpe

Bravo !
Si tu veux un coup de main pour traduire un chapitre ou deux je peux réserver un peu de temps dans les deux semaines qui viennent.

5. Le vendredi, décembre 21 2012, 17:55 par Guillaume Lelarge

C'est gentil mais je suis surtout intéressé par des relectures. Si tu peux faire ça, ça m'aiderait beaucoup. Merci.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet