usetheindexluke.png

Il y a quelques mois de ça, j'ai découvert un site excellent grâce à un collègue (Marc Cousin pour ne pas le nommer). Ce site s'appelle Use the index, Luke! Ce site explique en des termes très simples ce que sont les index, comment une base de données les utilise, comment bien les concevoir pour avoir de meilleures performances, etc, etc. Le plus étonnant, c'est que les explications sont simples et limpides malgré des concepts assez complexes. Bref, j'ai dévoré le site complet en espérant en apprendre le plus possible. Son concepteur, Markus Winand, a fini par le publier sous la forme d'un livre. Je l'ai évidemment acheté pour pouvoir le relire entièrement tranquillement. J'ai fini par envoyer un mail à Markus pour lui demander s'il allait faire une version PDF. C'était bien le cas, j'ai même eu la possibilité de tester une version beta du PDF. Classe :)

En discutant avec Markus, on est tombé d'accord sur une traduction française. Puis pgconf.eu est arrivé (où j'ai d'ailleurs rencontré Markus), puis le boulot a repris... autant dire que le commencement du travail sur la traduction s'est trouvé fortement décalé. Mais j'ai enfin pu travailler dessus. Ça doit faire trois semaines que je travaille plus ou moins sérieusement dessus, et la moitié de la traduction est faite. Markus a décidé qu'il était possible de commencer à mettre ce début à disposition du monde entier (au moins :) ). C'est donc fait. C'est dispo sur http://use-the-index-luke.com/fr.

N'hésitez pas à m'indiquer tout problème de traduction ou de compréhension. Ce livre va évoluer, au moins le temps de sa traduction complète.