Hier soir, je suis allé donner une conférence à l'AFUP de Lyon avec Dimitri. Le but était de faire une introduction à PostgreSQL auprès de développeurs PHP.

J'ai commencé à 19h30 avec une conférence pour une heure d'introduction à PostgreSQL. J'ai divisé cette conférence en plusieurs parties :

  • quelques informations globales sur PostgreSQL : son historique, ses fonctionnalités, sa communauté, ses sponsors, etc. ;
  • l'installation : avec des informations sur le matériel, sur le système d'exploitation, et sur les paquets précompilés pour PostgreSQL ;
  • la configuration, du système d'exploitation et de PostgreSQL ;
  • la maintenance : VACUUM, ANALYZE, REINDEX et leur automatisation ;
  • la sauvegarde, logique comme physique ;
  • la supervision, avec les journaux applicatifs et les statistiques d'activités, et un bref rappel des outils utilisables.

Je pense que cela a donné un aperçu complet sur PostgreSQL. Forcément, en une heure, on survole beaucoup de concepts, mais on ne peut guère attendre mieux d'un aperçu. Pour les curieux, les slides sont sur dalibo.org.

Dimitri a pris la suite, avec une autre conférence d'une heure elle-aussi. Sa conférence portait sur un exemple de développement. Il y avait beaucoup d'informations sur l'écriture de requêtes (CTE, requête de fenêtrage, etc.). Les requêtes finales étaient vraiment impressionnantes.

Il y avait une centaine de personnes dans l'amphithéâtre. Je m'attendais plutôt à une vingtaine de personnes, la surprise a été très agréable.

La soirée s'est terminée au restaurant, dans un bouchon lyonnais. Bonne bouffe, excellent vin, et très bonne compagnie. Une bonne conclusion à ce voyage éclair à Lyon.

Merci aux organisateurs, notamment Gautier et Michael.