pgconf.eu 2011, Amsterdam, jour 3

Je devais rester à l'accueil le matin mais Dave étant bizarrement aussi à l'accueil, j'en ai profité pour prendre des photos des conférenciers, ainsi que d'écouter un peu chaque conférence.

Cédric Villemain a fait une conférence en français sur Slony et Londiste. Il a pu ainsi annoncer la sortie de la dernière version de Slony, la 2.1, sortie survenue vers 2h du matin (heure locale) ce même jour. C'est de l'instantané :) Étant une conférence en français à Amsterdam, il y a eu peu de participants malheureusement.

Pendant ce temps-là, Greg Smith donnait sa conférence sur le VACUUM. Grosse audience et encore un gros succès pour Greg.

DSC_7501.JPG

Mais j'ai préféré aller voir la conférence de Poojan Kumar, de la société vmware pour en savoir plus sur leur offre dans le "cloud". J'avoue avoir été assez impressionné par leur système de clonage et de sauvegarde.

DSC_7497.JPG

Les trois conférences suivantes étaient encore une fois très intéressantes :

  • Heikki Linnakangas sur SSI

DSC_7503.JPG

DSC_7504.JPG

  • Jon Erdman sur la création de sauvegarde fichiers pour des tests ou de la pré-production

DSC_7507.JPG

Personnellement, je serais plutôt allé à la conférence de Heikki. Je n'ai pas non plus eu l'occasion de voir les autres conférences de cette matinée. J'ai entendu des commentaires très positifs sur la conférence d'Alexander Korotkov, un étudiant GSoC qui présentait le résultat de son travail sur la création rapide d'index GiST. Travail qui devrait d'ailleurs être incorporé à la version 9.2. Cette dernière semble de plus en plus fortement orienté performances.

L'après-midi a commencé avec une conférence de Selena. Gros succès, impossible de fermer la porte de sa salle, les gens préféraient rester assis par terre, y compris à la porte pour l'écouter. Impressionnant :)

DSC_7519.JPG

Gianni Ciolli a eu aussi beaucoup de monde pour sa conférence sur les requêtes CTE en écriture.

DSC_7524.JPG

Jonathan Katz a présenté l'écriture d'extensions Django pour PostgreSQL, qui a eu malheureusement moins de succès, alors que le contenu est vraiment intéressant.

DSC_7520.JPG

DSC_7528.JPG

Ensuite a eu lieu ma propre conférence. 50 minutes sur les vues statistiques et sur ce qu'on peut en faire. J'ai eu entre 20 et 30 personnes, peut-être un peu plus. Les gens avaient l'air intéressé, notamment par les graphiques et le moyen d'y arriver. J'ai fini bien en avance, ce qui a permis quelques questions/réponses suivies d'une démo sur l'utilisation de la vue pg_locks (un peu hors sujet mais intéressant malgré tout).

Après ma conférence, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec Pavel Gollub, développeur principal des outils PostgreSQL proposés par microolap. Notamment, il a fait une démo très impressionnante de Database Designer. C'est vraiment le grand avantage de ce genre d'événements : rencontrer les gens qui créent et qui utilisent PostgreSQL. C'est très informatif, pratiquement plus que les conférences elles-mêmes.

La dernière conférence était les « Lightning talks ». C'est un ensemble de petites conférences. Chaque personne intéressé a cinq minutes maximum pour présenter une idée, un concept, un projet.

DSC_7547.JPG

Cela peut ne pas être sérieux du tout, comme celle réalisée par Selena, ou au contraire très technique, ce qu'a fait Hans-Juergen.

Après cela, il a fallu attendre 19h pour aller à la soirée sponsorisée par Heroku : beaucoup de boissons, beaucoup de snacks et encore plus de discussions. Merci Heroku :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet