« PostgreSQL 9.0, High Performance »

J'ai fini le livre de Greg Smith le week-end dernier. Voici rapidement ce que j'en pense.

PostgreSQL_9.0_High_Performance.JPG Il me semble que ce livre cible plutôt les personnes qui sont à un niveau intermédiaire, voire expert. En gros, pour des personnes qui sont à l'aise avec le système mais qui n'ont pas eu le temps d'approfondir certains côtés, comme celui des performances et du monitoring. J'avoue que, de ce point de vue, Greg Smith fait vraiment le tour des différents points importants à connaître pour les performances. Il détaille vraiment chaque partie, notamment matériel.

PostgreSQL évolue vite. Il y a environ une version majeure tous les 12/15 mois. Cela étant dit, je ne pense pas que ce livre sera obsolète dès la sortie de la prochaine version de PostgreSQL. C'est d'ailleurs la première fois que je vois ça dans un livre du commerce. Greg ne parle pas de la dernière version mais des dernières versions. Ce que je veux dire, c'est qu'il indique la différence (pour la configuration par exemple) entre les versions stables actuellement supportées par le projet. Ce qui rend le livre intéressant, non pas seulement pour les personnes qui commencent avec la dernière version, mais aussi pour ceux qui utilisent des versions qui ont pratiquement cinq ans d'ancienneté. De plus, il parle de performance. Et assez clairement, ce qu'il en montre est que le travail d'optimisation et de recherche des performances change peu entre versions. La seule véritable différence est dans la configuration et le monitoring mais le concept, la façon de rechercher ne changent pas. Je pense donc que son livre ne devrait pas souffrir d'une obsolescence trop rapide.

Dernier point intéressant, il est possible d'installer PostgreSQL sur différents systèmes d'exploitation comme Linux, Mac, Windows, Solaris. Il ne fait pas une fixette sur un système d'exploitation en oubliant les autres. Il détaille les points à savoir sur chaque système d'exploitation, sur chaque système de fichiers. Donc, de ce côté-là aussi, c'est plutôt bien vu. Même un utilisateur sous Windows trouvera des informations sur les performances (ceci dit, pas autant qu'un utilisateur sous Linux). Ça rend ce livre un peu plus universel.

Personnellement, le chapitre 11 est certainement celui qui m'a le plus intéressé. J'ai découvert de nouvelles façons d'interpréter les statistiques de PostgreSQL et rien que pour cela, ça vaut le coup d'acheter ce livre.

Bref, si vous savez comment installer un serveur PostgreSQL mais que vous voulez en savoir plus sur l'optimisation des performances et leur monitoring, c'est un excellent bouquin.

Commentaires

1. Le mardi, novembre 30 2010, 13:01 par ioguix

Mh, je vais peut-être t'emprunter le bouquin pour le coup :)
(vu que j'ai plus rien à lire sur ma pile pour le moment)

2. Le mardi, novembre 30 2010, 22:44 par Guillaume Lelarge

OK, je te le prête quand tu veux.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet