Bilan de l'ancienne année, idées pour la nouvelle année

Commençons par le bilan de l'année passée.

Au niveau personnel, le plus important a été la naissance de mon neveu, Maxime. Un charmant petit bambin qui fait plein de sourire... quand il ne pleure pas. Bin, oui, c'est un bébé. J'ai continué mes visites fréquentes au cinéma de Chilly-Mazarin, mais avec moins d'assiduité que l'année dernière. Je voulais corriger ça mais la neige ne m'aide pas en ce début d'année 2010. J'ai continué aussi la lecture mais toujours moins que ce que je voudrais. L'autre événement perso très important cette année a été le voyage au Canada. J'en conserve un excellent souvenir.

Au niveau boulot, pas grand chose à dire. J'aime toujours autant mon boulot et je souhaite que ça continue ainsi. Il est à savoir qu'on cherche à embaucher ces temps-ci, donc les intéressés peuvent envoyer un mail à recrutement@dalibo.com pour nous faire parvenir leur CV.

Mais ce sont évidemment les projets libres qui m'ont beaucoup occupé cette année. J'ai arrêté la traduction du guide ABS en juin et j'ai démissionné de l'association traduc.org en décembre. Pourquoi ? parce que j'ai besoin de tout mon temps pour le projet PostgreSQL. Au début, je pouvais tout mener de front vu que le tout se limitait à la traduction du manuel (ce qui est pourtant un gros boulot en soi). Maintenant, je continue la traduction, je code sur différents projets relatifs à PostgreSQL mais je m'occupe aussi des événements (par exemple le PGDay 2009, mais aussi dernièrement le comité de sélection des conférences pour le FOSDEM). Bref, je me concentre uniquement sur PostgreSQL et ses logiciels associés. Donc j'ai continué la traduction du manuel, j'ai écrit un patch pour pgPool et plein de patchs pour pgAdmin. J'ai aussi participé à la promotion du logiciel en réalisant deux conférences, une aux JDLL et une aux PGDay 2009. La promotion de PostgreSQL passe aussi par l'écriture d'articles, ce que j'ai fait avec ce hors-série qui a été apparemment très apprécié. Toujours au niveau publication, j'ai effectué la relecture technique du livre « Installer et débuter avec PostgreSQL ». Enfin, j'ai participé à plusieurs événements PostgreSQL : FOSDEM, PGCon 2009 et PGDay 2009. Pour le PGCon, je n'étais que simple visiteur mais ça m'a permis de rencontrer des tas de personnes que je ne connaissais pas avant. Les deux autres, j'étais dans l'équipe d'organisation, ce qui fait qu'on n'en profite pas de la même façon. Mais c'est quand même intéressant.

Bref, une année bien occupée :)

Et quoi de prévu pour l'année prochaine ?

Au niveau personnel, il faudrait que je me fasse un voyage à l'étranger (en dehors de la Belgique prévu en février). Il faudrait aussi que je m'occupe enfin de ma salle de bain. Elle le mérite vraiment.

Au niveau PostgreSQL, j'ai plein de projets. Évidemment, je vais continuer la traduction du manuel. J'ai trois patchs dans ma tête pour PostgreSQL concernant le application_name, pg_dump et pg_restore. J'ai aussi plein de patchs prévu pour pgAdmin. J'irais au FOSDEM à coup sûr (d'où la Belgique) où je passerai un bon moment sur le stand comme la dernière fois. Il y a aussi de fortes chances que je sois très impliqué dans la mise en place du PGDay prévu à Amsterdam. Je prévois aussi au moins deux articles sur PostgreSQL dans GNU/Linux Magazine France pour aborder tous les points de la future 8.5. De temps en temps, je pense à un livre mais suis rapidement découragé du boulot que cela demanderait. En tout cas, je prévois de faire un équivalent du « Visual Tour » de pgAdmin pour toutes les modifications effectués pour la prochaine version de PostgreSQL (donc celle après la 8.5). Quant aux conférences, tout dépend des propositions :)

Voilà. Après tout ça, une excellente année 2010 à tous !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet