« Secret Défense »

Encore un que j'avais loupé à sa sortie. Donc, une fois dispo en DVD, je l'ai loué. Avec quand même quelques craintes d'être déçu. Et j'avoue que ça n'a pas été le cas. J'ai beaucoup aimé. Bon, faut pas s'attendre à des grosses cascades et des grosses bastons. En même temps, c'est pas complètement feutré avec quelques nerds s'affrontant par ordinateur interposé. Bref, le mix entre action et intelligence est très bien dosé. Ce n'est pas non plus manichéen. Les musulmans ne sont pas montrés du doigt avec en gros sur leur front marqué « terroriste », ce qui est un autre gros point de ce film. Ou autrement dit, les salauds ne sont pas forcément dans un seul camp. L'histoire en elle-même est bien foutue. On se demande vraiment jusqu'au dernier moment si cette foutue bombe va exploser ou pas.

Questions acteurs, c'est là-aussi du très bon. Je n'ai jamais vu Gérard Lanvin aussi crédible que dans ce rôle. Simon Abkarian est l'autre grosse pointure de ce film, et il est encore une fois excellent.

J'avoue ne pas me rappeller de la bande son, donc ça ne devait pas être spectaculaire. Mais j'avoue que j'étais complètement dans l'histoire et que je ne me suis pas laissé perturber par autre chose :)

La phrase de fin me laisse dubitatif (le nombre d'attentats déjoués par les services secrets français... je ne vois pas comment un scénariste pour avoir ce genre d'informations que je verrais bien classées secret défense). Néanmoins, en dehors de cette fausse note, tout le film est impeccable.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet