pgCon2009 - Première journée, tutoriels 1 et 2

Après avoir passé la première journée de notre présence à Ottawa à visiter la ville, nous avons enfin entamé notre première journée de conférences. Aujourd'hui et demain, ce sont plus exactement des tutoriels, sorte de mini-formations sur un point particulier. Chaque formation dure trois heures, ce qui permet vraiment d'entrer en profondeur sur des points particuliers de l'utilisation de PostgreSQL.

Le premier avait pour titre « PostgreSQL Access Controls ». Le conférencier, Stephen Frost, a donc parlé des possibilités en terme de sécurisation pour l'accès à PostgreSQL, que ce soit la sécurisation avant la connexion à la base de données (autrement dit, comment identifier et authentifier l'utilisateur), mais aussi pendant la durée de la connexion (utilisation des rôles, utilisation des droits, etc.). Je suis allé à cette conférence pour mieux comprendre et appréhender les méthodes d'authentification avec LDAP et Kerberos. Je dois dire que j'ai eu les informations qui m'intéressaient de ce côté. J'en ai eu d'autres, et même plein. Par exemple, je ne savais pas qu'on pouvait avoir plusieurs rôles propriétaires d'un seul et même objet (tous les membres d'un groupe sont propriétaires des objets possédés par ce groupe). Bref, le conférencier était dynamique, la conférence intéressante et instructive... exactement ce qu'il fallait pour débuter.

Je n'en dirais pas autant de la deuxième conférence. Il faut dire que j'en avais vu une version raccourcie la fois où je suis allé à Prato pour le premier pgDay. Josh Berkus nous a donc fourni son habituel « Performance Whack a Mole », mis à jour pour la 8.4 et amélioré des découvertes faites pour ses clients au sein de sa nouvelle entreprise, PGX. Intéressant mais déjà connu pour la majeure partie. Oui, même les parties spécifiques à la 8.4, la traduction du manuel n'ayant pas que des inconvénients. Seul point d'intérêt : les quelques exemples qu'il a fourni, provenant de cas réels suite à des missions pour les clients de PGX. Malheureusement, c'était la dernière partie et comme il était bien en retard, il a survolé les slides en question.

Une fois les conférences terminées, nous sommes allés à un pub. Il y avait au départ ioguix, dim, cedric et moi (côté français) et Stephen Frost, Kevin Grittner et une dernière personne dont je n'ai pas retenu le nom (côté américain). Beaucoup de discussions (principalement de tout le monde sauf moi), bières et apéritifs. Comme ça de 17h à 21h, moment où ioguix et moi sommes partis. Bref, plutôt content de la journée. J'espère que demain sera aussi bon, voire meilleur :)

Commentaires

1. Le mercredi, mai 20 2009, 13:53 par jpa

Salut Gleu!

Bien content que ton (votre) séjour se passe bien à Ottawa et que vous y trouviez des confs intéressantes !! Quant à discuter avec des gens intéressants, c'était écrit d'avance en allant au pgCon :))

Sacré(s) chanceux !!!

Profite(z) bien en tout cas !!

A+

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet