« State of play »

Comme j'en avais un peu marre de Scrubs (je me suis fait 3 saisons à la file, ça devenait indigeste), j'ai pris une série un peu plus sérieuse. « State of play » est l'histoire d'un groupe de journalistes enquêtant sur le meurtre d'un gamin dans une rue peu fréquentée et sur la mort apparemment accidentelle d'une jeune femme, membre d'une commission gouvernementale. Le tout en six épisodes de 52 minutes.

Que dire de cette série... il y a un suspens frénétique, on passe de révélations en révélations. Attention, c'est pas du « 24 heures chrono ». Ça ne sort pas son calibre à tout instant, bien au contraire. Il n'y a pas des trahisons délirantes, et le retour d'anciens.. beurk, beurk, Non, on suit simplement l'enquête assez ordinaire des journalistes, on « découvre » leur liens avec les hommes politiques, et les liens de ces derniers avec des multinationales. C'est vraiment très bien filmé, l'histoire est extrêmement intéressante, sans être prise de tête. Bien que cela se passe en Angleterre, il serait très facile de transposer l'histoire en France. Autrement dit, vous ne serez pas perdu par une complication spécifiquement anglaise de la politique. Ne pas croire non plus que ce soit manichéen, avec les gentils journalistes et les méchants politiques... et je ne sais pas où classer les policiers. Non, dans cette mini-série, tout le monde en prend pour son grade, les supposés gentils comme les supposés méchants, les journalistes (qu'ils bossent dans des tabloids ou dans des journaux aussi prestigieux que le Herald), les flics, les politiques de tout bord, leur famille, etc.)

Les acteurs sont tous excellents, bien qu'inconnus de ce côté de la Manche. Enfin, il y a bien Kelly MacDonald (« Trainspotting »). En dehors de ça, rien de connu.

À noter qu'un film va sortir, en France en juillet 2009, tiré de cette mini-série. Reste à savoir comment ils peuvent réduire correctement 6h de série en 2h de film. J'ai un peu peur que ce soit un navet. Bref, regardez la mini-série, elle est vraiment excellente.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet