Une chaîne de bouquins

Je déteste les chaînes, mais bon Isa, c'est Isa, alors on s'y colle...

Plutôt Corne ou Marque Page ?

J'ai toujours détesté les livres abimés. Il y a encore peu, celui qui me froissait une page, faisait une belle éraflure sur le bouquin, risquait clairement sa vie. Si, si, j'étais chiant. Du coup, corner une page était sacrilège. Bizarrement, j'ai changé. Certaines mauvaises langues disent que je laisse tout passer à ma magnifique nièce. La vérité vraie, c'est que j'ai compris qu'il fallait mieux laisser les livres vivre... peu importe que le bouquin soit abimé pourvu qu'il soit lu.

Bref, je raconte ma vie et je ne réponds pas à la question. À ce rythme-là, j'aurais pas fini rapidement.

Donc, marque-page. Oui, malgré tout :)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Bien sûr.

Lis-tu dans ton bain ?

Non. Certainement parce que je ne prends pas de bain. Je suis très douche et je n'ai pas encore trouvé de moyen de lire sous la douche :)

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui. À un moment, je me suis demandé si j'allais pas écrire un livre de fiction. Maintenant, je songe sérieusement à écrire un livre technique. Le truc con, c'est que j'aime bien écrire. Reste à savoir si on aime bien me lire... ça ne va malheureusement pas forcément ensemble.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

« Quand la série est bien, ça fait plus longtemps à savourer. » dixit Isa. Je suis d'accord. Sinon je ne me serais pas tapé les 31 tomes (pour l'instant) des annales du disque-monde.

As-tu un livre culte ?

Un, non. Ou plutôt ça change. J'aimais beaucoup la série des Arsène Lupin quand j'étais un brin plus jeune. Je suis tombé en pamoison devant « Les fourmis » de Werber (mais pas les suivants). J'avais aussi adoré « Le monde de Sophie ». Pareil pour « Candide » (mais bon j'adore tout Voltaire... faut d'ailleurs que je prenne la biographie récemment sortie).

Aimes-tu relire ?

Non. J'avais quand même beaucoup de mal à me séparer de mes bouquins. Ce qui est très con. Ça a changé. Je prête et donne plus facilement.

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l’on a aimé ?

Pas. En dehors de « super bouquin, merci », je ne saurais pas dire grand chose de plus. D'ailleurs de façon générale, j'ai assez peu de conversation sur rien.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oh oui. J'arrive assez facilement à en discuter. Par contre, dès qu'il faut écrire ce que j'en pense, je suis bien plus sec. Ce qui fait que mes billets de blog sur mes lectures (ainsi que ceux sur le ciné) sont souvent assez courts, pour dire « super sympa » ou « chiant ».

Comment choisis-tu tes livres ? Pour certains, j'achète les yeux fermés. Il m'arrive de me maudire après, de me dire « plus jamais ça » et de recommencer :) J'ai jamais dit que j'étais super cohérent.

Bref, dans les « à la vie, à la mort », Terry Pratchett (avec raison), Bernard Werber (avec de moins en moins bonnes raisons), Patricia Cornwell (c'est bon, cette année, j'arrête la série de la médecin légiste et de son imbécile de nièce).

Le reste, c'est plutôt une histoire qui m'intéresse : de l'historique, du policier, du philosophique, etc. Donc un peu de tout.

« Sinon, bah j'erre dans les librairies ou sur Amazon » Entièrement d'accord. La balade à la fnac est parfois éprouvante pour la carte bleue.

« et au salon du livre, grosse moisson le salon du livre » C'est pour ça que je ne fais plus le salon du livre et que je ne ferais jamais le salon de la BD.

Une lecture inavouable ?

Beuhhhh non. Je ne crois pas. Rien qui me revient.

Des endroits préférés pour lire ?

En dehors de la voiture, je bouquine partout. À un moment, j'avais en permanence un bouquin sur moi. Rester à rien faire est quelque chose que je ne sais pas faire.

Un livre idéal pour toi serait ?

Celui que je suis en train de lire...

Télé, Jeux Vidéo ou Livres ?

J'ai arrêté les jeux vidéo il y a un moment. Quoique la Wii donne envie :)

Télé, un peu trop (pareil qu'Isa, les coffrets DVD de série, ça devrait être interdit).

Livres, clairement pas assez.

Lire et Manger ?

Au ptit déj, oui, très fréquemment. Pour déjeuner et dîner, seulement lorsque je suis seul en déplacement (professionnel).

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

Plus ça va et plus la musique me dérange. Je me fais vieux. Totalement impossible avec des chansons en français par exemple.

Du coup, dans le RER, c'est lecteur MP3 ou bouquin, mais pas les deux.

Livre électronique ?

J'ai peu envie de dépenser pour tester. À la rigueur, si je pouvais piquer celui d'Isa :)

Le livre te tombe des mains, aller jusqu’au bout ?

J'aurais tendance à dire oui. Ceci dit, dernièrement, j'en ai commencé plusieurs que je ne réussis pas à finir (« The Art of SQL », « The mythical man month » et « Disque Monde, le nouveau Vade Mecum » pour ne pas les citer... le dernier, je le finirais, c'est juste que lire un dico c'est pas forcément drôle longtemps).

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?

Partage.

As-tu des livres dédicacés ?

Aucun. Demander une dédicace est au-dessus de mes forces. J'ai failli une fois demander une dédicace pour ma mère, mais il ne me viendrait pas à l'idée de demander ça pour moi.

Tu lis quoi en ce moment ?

« Disque Monde, le nouveau Vade Mecum » de Terry Pratchett et « Bases de données » de G. Gardarin (ce dernier, chaudement recommandé par Thomas, que je remercie vivement).

Allez qui s’y colle ?

Bonne question. Toady, histoire de voir s'il lit des bouquins sur la crypto. Thomas, parce qu'on partage certains goûts de lecture (et non, ça ne parle pas de bases de données).

Commentaires

1. Le lundi, janvier 26 2009, 18:07 par Thomas

Groumpf ! :)

2. Le mercredi, janvier 28 2009, 22:05 par Thomas

Enfin, j'ai répondu aux questions et refourgué le bébé ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet