Bilan de l'année 2008

Avant de me lancer dans l'écriture de ce billet, j'ai cherché celui de 2007... et je n'ai rien trouvé. Bizarre. J'ai dû être fainéant. Bref...

Côté très perso, ma soeur, mon beau-frère et ma nièce sont partis à Caen. Gros événement mais ça a été moins dur que ce que je craignais. Et puis, ma nièce est toujours aussi géniale, c'est un régal de passer du temps avec elle.

Bon, sinon... le cinéma. J'ai été voir 52 films en tout (au cinéma, je ne compte pas les DVD). Un par semaine, ce qui est une bonne moyenne, je n'ai pas vraiment envie de faire plus. Il y avait un peu de tout, mais pas de gros navets à mon souvenir. Les meilleurs : « Gone, baby gone », « Quatre minutes », « À bord du darjeeling limited », « j'ai toujours rêvé être un gangster », « The dark knight » et « le premier jour du reste de ta vie ». 2009 s'annonce plutôt bien de ce côté.

Question série, quelques découvertes dont l'incroyable série de France 2, « Killing point ». Mais la baffe de l'année est évidemment « BattleStar Galactica ». En moins de sept mois, je me suis mangé un pilote de 3h, 3 saisons complètes, le début de la quatrième et un mini film d'1h30. Et j'ai adoré. J'adore toujours. L'une des rares séries où chaque épisode est à ce point prenant. Excellent suspens, excellents acteurs.

Au niveau livres, j'ai surtout lu du Pratchett. Pas grand-chose à dire de plus que tout le bien que j'en pensais déjà :)

Je n'ai été qu'à un seul concert, celui de Stacey Kent. Et il était très bon.

Que dire d'autres au niveau personnel... j'ai enfin refait ma cuisine. Et les vacances étaient vraiment sympas, que ce soit à Madères ou dans le Pays de Loire.

Et maintenant, au niveau du libre. Ça a été une grande année pour moi avec PostgreSQL. Après un FOSDEM exceptionnel, j'ai commencé le développement de pgsnap et écrit des articles pour Gnu/Linux Magazine France. manu m'a proposé d'animer une conférence à Parinux, j'ai mis en place les conférences et les ateliers PostgreSQL aux RMLL 2008. On a revu complètement le site postgresql.fr. J'ai contribué encore plus fortement au développement de pgAdmin, au point que je fais partie de l'équipe officielle. Mais surtout, surtout, j'ai enfin contribué directement à PostgreSQL avec deux patchs, dont un pour le moteur.

Donc, en gros, un bilan très positif. Il ne reste plus qu'à espérer la même chose pour 2009 :)

Commentaires

1. Le mardi, janvier 6 2009, 09:09 par Lefrein

Bravo Guillaume pour ton année qui me semble bien remplie, et pour l'évolution de ton travail, c'est vraiment super et ça m'encourage d'autant plus à continuer :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet