Chiffrement d'une clé USB

Depuis un moment, je souhaite chiffrer la partition /home de mon portable. Il contient bon nombre d'informations confidentielles : informations du boulot, sur les clients, ma compatibilité, etc. Bref, plein de trucs que je ne veux pas voir disséminer un peu partout. Avant de chiffrer cette partition, je voulais d'abord tester la mise en place. J'ai essayé hier soir avec une machine virtuelle sous VirtualPC mais j'ai eu quelques soucis à configurer le réseau (obligatoire pour récupérer cryptsetup). Du coup, je me suis dit que j'allais chiffrer une clé USB.

J'ai acheté une clé Sandisk Cruzer Micro U3 RB 8 Go ce midi. Et ce soir, j'ai testé le howto que j'ai trouvé sur Artisan Numérique. Je vous la fais en courte, tout doit se faire en tant qu'utilisateur root) :

  • formatage de la clé (le mot de passe vous est demandé pour enregistrement) : cryptsetup --verbose --cipher "aes-cbc-essiv:sha256" --key-size 256 --verify-passphrase luksFormat /dev/sdb1
  • ouverture du device (le mot de passe vous est demandé pour vérification) : cryptsetup luksOpen /dev/sdb1 maclecrypte
  • formatage (j'ai modifié ext2 en ext3, je préfère :) ) : mkfs -t ext3 /dev/mapper/maclecrypte
  • montage du volume : mount /dev/sdb1 /media/maclecrypte

Et voilà !

Une fois que vous avez fini d'utiliser votre clé :

  • démontage du volume : umount /media/maclecrypte
  • fermeture du device : cryptsetup luksClose maclecrypte

Si vous ne voulez pas vous embêter à tout saisir, dolphin est capable de monter tout seul une clé chiffrée (enfin, faut quand même lui fournir le mot de passe :) ) :

cryptoluks.png

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet