Article « Les vues systèmes sous PostgreSQL 8.3 » sur dalibo.org

Je viens tout juste de placer cet article sur dalibo.org, initialement paru sous le numéro 106 de GNU/Linux Magazine France, et maintenant disponible sous licence Creative Commons.

J'ai aussi envoyé mon tout dernier article à Denis Bodor, le rédacteur-en-chef du magazine. J'attends son verdict ;) Pour infos, cela porte sur la recherche plein texte, et plus précisément sur la configuration de cette fonctionnalité.

Pour les suivants, j'avoue que je commence à être un peu à court d'idées... si quelqu'un a une proposition, je suis preneur :) Dans les articles possibles, j'ai :

  • nouveautés SQL et PL/pgsql en 8.3 ;
  • gestion des processus avec PostgreSQL ;
  • nouveautés sur les performances.

Le premier me plaît moyen mais il permettrait de faire un article simple avec des nouveautés, donc dans l'esprit de ce que je fais depuis le premier article. Le second me plaît plus, on met beaucoup plus les mains dans le cambouis. Le dernier me plaît beaucoup aussi mais va demander beaucoup plus de travail que ce que je peux faire actuellement.

Bref, une autre idée serait la bienvenue...

Commentaires

1. Le jeudi, octobre 2 2008, 09:38 par phx

J'ai pas lu les articles precedent donc je sais pas trop de quoi ils parlent. Mais je propose un truc genre "la replication et le clustering"

2. Le jeudi, octobre 2 2008, 11:34 par Fabien Engels

Pareil que phx

Un bon article sur la redondance, répartition de charge serait vraiment le bien venu. Par exemple un article sur pgpoolII avec les différents cas : installation, echec de l'un des noeuds, reprise en cas d'echec ...

La documentation sur le sujet est assez maigre.

3. Le jeudi, octobre 2 2008, 12:28 par laurentl

Quelque chose sur le "scaling horizontal" comme on dit serait genial a mon sens, le partitionning, plproxy ... slony (!!!)
Un tres grand merci sur la qualite des articles parus ! (mon prefere est celui sur la gestion de la memoire :) )

4. Le jeudi, octobre 2 2008, 14:28 par Guillaume Lelarge

phx : pour la réplication, ça me paraît en effet une bonne idée, mais un brin difficile à cause des différentes solutions disponibles ; pour le clustering, j'aimerais déjà savoir ce que tu entends par là

Fabien : un article sur pgpool est déjà en préparation, mais pas par moi... ce qui veut dire qu'on pourrait avoir un GLMF avec deux articles PostgreSQL sous peu :)

laurentl : tout d'abord, merci pour le compliment, j'avoue que c'est aussi un de mes préférés, avec celui sur les journaux de transactions... c'est pourquoi celui sur les processus me tente bien ; qu'estce que tu appelles le « scaling horizontal » ? ; le partitionnement pourrait faire un excellent sujet ; slony aussi (et vu les demandes de phx et Fabien, faut croire que ça intéresse du monde) ; quant à pl/proxy, je ne connais pas assez, je n'ai jamais mis en prod, donc je ne m'investirais pas là-dedans

Merci pour vos commentaires.

5. Le jeudi, octobre 2 2008, 16:32 par phx

ie mysql cluster ( tu connais mon ignorance du monde PG :p ).
En gros tu peux faire des requettes sur n'importe quel serveur, l'ensemble des serveurs seront a jour / mis a jour en temps reel (enfin presque car il faut le temps d'envoyer l'info aux autres et qu'ils la traite :D). Oracle est super fort la dessus.

6. Le jeudi, octobre 2 2008, 17:04 par Guillaume Lelarge

Donc de la réplication. Un Slony, un pgpool et c'est bon :)

7. Le jeudi, octobre 2 2008, 19:08 par phx

de la replication croisee + oui. Ou chaque serveur et maitre est esclave (et donc qui gere les ecritures concurrentes sur tous les serveurs en meme temps).

8. Le jeudi, octobre 2 2008, 22:41 par Guillaume Lelarge

Pas de multimaitre sous PostgreSQL en dehors de Bucardo (mais c'est du deux serveurs uniquement). De toute façon, je n'ai actuellement jamais vu de cas où cela se révélait nécessaire.

9. Le vendredi, octobre 3 2008, 10:40 par phx

T'as pas un client qui te demande une plateforme a quatre ou cing 9 et qui a plusieurs dixaines de frontaux qui tapent sur les serveurs sql :p

( moi la seule fois que ca m'est arrive on a dit au client que c'etait soit oracle soit on sait pas faire :D )

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet