Nouveau petit coup d'oeil à KDE 4

Mon premier test de KDE4 a été catastrophique. Même si tous les développeurs de KDE hurlent sur les toits qu'il s'agit d'une version préliminaire ou pour développeurs, c'est quand même très mauvais pour la renommée.

J'ai commencé à utiliser la version KDE4 de Kate il y a une semaine et je dois avouer qu'elle m'a beaucoup plu. Ce qui m'a le plus attiré, c'est la recherche style Firefox. La suppression des dialogues me semble une bonne idée pour fluidifier l'utilisation d'une application et donc sa rapidité d'utilisation. Du coup, j'ai voulu tester la version KDE4 de konsole. Là-aussi, très agréablement surpris. La recherche sur une console, c'est une excellente idée.

J'ai de nouveau testé KDE4 suite à mon passage à Hardy Heron et là-aussi, j'ai été de nouveau impressionné. L'équipe de KDE a fait de gros progrès sur le bureau lui-même. Et surtout, installer les paquets « -kde4 » pour avoir les versions KDE4 des différentes applis change énormément les choses. Ça en devient pratiquement utilisable :)

Enfin, j'ai testé okular. Cette nouvelle version de kpdf (qui déjà est un excellent visualisateur de PDF) est exceptionnelle. J'adore la possibilité d'annoter les fichiers PDF, j'adore la recherche qui filtre les pages ne contenant pas les mots recherchés, j'adore l'affichage du plan. C'est vraiment un outil phare du projet.

Pourquoi je reste toujours sous KDE3 ? principalement pour deux raisons :

  • je n'ai pas trouvé de moyen pour afficher KNetworkManager qui est un outil essentiel dans ma vie d'informaticien... beaucoup plus largement, je n'ai pas trouvé de moyen d'afficher les applets (je ne parle pas des widgets) ;
  • certains outils n'ont revus pour KDE4, notamment K3B et digikam.

Cela étant dit, je ne serais pas étonné d'y passer sous peu.

La lecture de ce billet (RE: Nice Improvements Needed in KDE, by Bruce Byfield) est particulièrement intéressant pour noter l'évolution de KDE4 sur ces quatre derniers mois.

Commentaires

1. Le jeudi, avril 24 2008, 15:32 par martin

Sympa cette petite review, ça donne envie de tester.
Quelques petits snapshots n'auraient pas été de trop pour illustrer les nouvelles fonctionnalités et se faire une petit idée.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet