« Quatre minutes »

Excellent film qui raconte l'histoire de deux femmes, un professeur de piano et son élève, une vieille dame et une jeune femme, une personne très droite, autoritaire et une meutrière. Autant dire que tout les sépare... sauf la musique. Jenny, la jeune femme emprisonnée, a un don, et Mme Krüger va essayer de l'aider à le dompter et à se dompter.

La musique est exceptionnelle (le dernier morceau notamment est ébouriffant), les deux actrices principales sont impressionnantes de vérité, l'histoire est haletante (pas dans le sens thriller, mais on veut vraiment savoir comment cela va se finir). Par contre, j'avoue que le passé de Mme Krüger ne m'a pas passionné, je n'ai pas bien compris ce que ça faisait là, j'ai dû passer à côté de quelque chose... Le côté vraiment passionnant de cette histoire, c'est la relation intense entre ces deux femmes, et la relation qu'elles nouent avec la musique.

Comme d'hab, ne pas hésiter à lire la critique de « Sur la route du cinéma », toujours aussi bien écrite, un vrai plaisir à lire.

Commentaires

1. Le dimanche, février 17 2008, 19:23 par grain de sel

je partage ton avis sur le film : il nous tient en haleine. Une fois ce point acquis, on peut regretter effectivement l'insistance sur le passé de la prof de piano, la question de savoir si la prevenue est coupable ou non, le personnage inutile du père.
belle scène d'apothéose en fin de film.

2. Le mardi, novembre 4 2008, 00:07 par Voronet

Le film a eu un accueil très controversé en France - mais ce n'est pas étonnant, je suis contente d'avoir pu lire vos commentaires. Le passé de Mme Krüger - la mort de Hannah, son seul amour et pianiste promise à un brillant avenir et qu'elle désavoue devant les SS explique sa relation avec Jenny, son acharnement, les risques qu'elle prend pour que le destin de pianiste prodige de Jenny se réalise. Le film est un vrai bijou, rien de trop, rien qui manque, jusqu'à la musique du générique final. Voilà - contente d'avoir pu partager avec vous un instant!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet