Solutions Linux 2008

Cette année a été très spéciale pour moi. Tout d'abord, je n'y suis allé que deux jours. Sur ces deux jours, le premier était consacré au stand de PostgreSQLfr.org, le deuxième à dalibo (la société où je travaille). Donc c'était aussi la première fois où j'y allais pour le boulot.

Sur le stand de PostgreSQLfr.org, la journée s'est passée très très vite, notamment à partir du moment où Simon Riggs nous a rejoint. Ce développeur contribue beaucoup à PostgreSQL : PITR, LogShipping, pg_standby... sans parler des nombreuses idées qu'il a pour la prochaine version (trigger sur TRUNCATE, Segment Exclusion, clonage de snapshot de la base, partitionnement dynamique, etc.) J'ai énormément discuté avec lui, C'était vraiment passionnant (sans compter que, pour la première fois, j'étais bien content de mon anglais parlé). Je le retrouverais avec joie au FOSDEM. Bref, journée très profitable grâce à ces échanges, propositions de développement (monitoring du Log Shipping pour lui, quelques améliorations sur pgAdmin pour moi). Côté association, peu d'adhésion (en dehors des renouvellements habituels), quelques promesses de société et une AG très intéressante pour une fois (les actions à venir sont motivantes... reste à voir ce qu'on sera capable de faire).

Côté dalibo, la matinée a été assez morne, l'après-midi très occupé. Tenir le stand d'une société est un job vraiment différent de la tenue du stand d'une association. Il m'a été assez difficile de m'y mettre mais bon, ça se fait bien malgré tout.

Sinon, pour le reste du salon, j'ai revu les habitués de cet événement. J'ai fait la rencontre « officielle » de Denis Bodor (rédacteur en chef de Gnu/Linux Magazine France) et de Lukasz Bartoszewicz (rédacteur adjoint de PHP Solutions, pour qui j'ai déjà écrit 4 ou 5 articles). J'ai trouvé que le salon était moins festif que les autres années, c'est une impression globale personnelle mais apparemment partagée par d'autres personnes. J'ai aussi craqué pour deux livres (un sur Python et un sur l'administration avancée d'une machine sous Debian, dont je parlerais dès que j'aurais terminé leur lecture) et pour un TShirt (Ubuntu).

Attention, l'année prochaine, changement de lieu et de date : le salon aura lieu les 31 mars, 1 et 2 avril 2009 à Paris Expo, porte de Versailles.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet