« Les fantômes de Goya »

Ce film est une histoire partielle de la vie du peintre Goya. Le frère Lorenzo (l'acteur Javier Bardem, impressionant) fait arrêter la muse de Goya, Inès (fantastique Nathalie Portman). Goya dans un premier temps va laisser tomber Inès mais il cherchera à se rattraper. L'Espagne elle-même vit une période troublée : la féroce Inquisition, l'arrivée des troupes de Napoléon, puis celle des Anglais. La vie et l'oeuvre de Goya en seront fortement impactées.

Le côté qui m'a le plus impressionné, c'est ce peintre. On assiste même à tout le processus pour imprimer un de ces dessins. C'est incroyable de voir le nombre d'étapes nécessaires pour reproduire une simple gravure en noir et blanc. Sans parler du nombre de personnes impliquées. On assiste aussi à sa façon de travailler, que ce soit pour un tableau représentant la reine d'Espagne à cheval, un autre du buste d'Inès et des croquis pris dans la rue. La première scène est aussi très marquante : le Saint Office regarde un certain nombre de croquis de Goya pour savoir si ce dernier mérite un chatiment ou non. Les croquis sont particulièrement vivants, très descriptifs : ils dépeignent des choses horribles, mais malheureusement vraies.

Un autre point impressionnant, la torture. Plus ça va, moins je m'y fais. La scène où Inès est soumise à la question est difficilement supportable. On entend son corps craqué, c'est assez monstrueux.

Ne pas croire que le film est anti-clérical. Le sujet du film n'est pas l'Inquisition. Le film montre aussi bien l'inhumanité de certains religieux au moment de l'Inquisition. que celle des révolutionnaires français (qui n'hésitent pas à massacrer et violer, et qui font aussi dans les procès truqués, mises à mort, etc.). À ce sujet, lire la critique de philippl sur allocine.fr, qui a un point de vue très intéressant et que je partage. Lire aussi celle de SpeenySpook, deuxième commentaire après cellle de philippl.

Les acteurs sont plutôt bons. Nathalie Portman est la plus méritante dans son rôle de jeune femme de la bourgeoisie qui deviendra à moitié folle après un grand nombre d'années en prison. La sortie de prison est un grand moment où elle montre vraiment son talent d'actrice.

Le tout donne un film vraiment bon, avec une histoire fouillée et intéressante. À voir.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet