« Le chateau dans le ciel »

Un très bon Miyazaki. Seul bémol, ça ressemble beaucoup, dans l'histoire comme dans le dessin, à Porco Rosso : là-aussi il y a des pirates, là-aussi l'armée n'est pas du côté des gentils, là-aussi il y a de superbes engins volants, là-aussi la nature est importante, là-aussi les femmes sont volontaires et affirmées. Bref, ce côté un peu « Porco Rosso du futur » est gênant. D'un autre côté, les dessins sont merveilleux, l'histoire est vraiment sympa.

Du bon Miyazaki. Merci Vivien :)

Commentaires

1. Le mercredi, août 8 2007, 10:42 par vivi

Héhé :) Oui, mais en fait, ça serait plutôt "Porco Rosso du passé" car il lui est antérieur. Et puis ce sont des thèmes qui reviennent souvent chez Miyazaki. Je dirais que ce film jette les bases de thèmes que l'on va retrouver dispatchés plus tard dans d'autres films. ;)

2. Le mercredi, août 8 2007, 11:41 par Guillaume Lelarge

Il peut être antérieur dans sa réalisation. Je parlais au niveau de l'histoire. « Le chateau dans le ciel » est plutôt futurisitique.

3. Le mercredi, août 8 2007, 13:23 par vivi

En fait, je ne trouve pas spécialement "Le château" futuriste : il est plutôt neo-rétro, avec des technologies d'avant-guerre qui en côtoient d'autres encore plus anciennes et paradoxalement beaucoup plus avancées, presque magiques. En ce sens, il ne se situe pas vraiment dans une époque.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet