« Le joueur d'échec » et « Mal de pierres »

Les déplacements chez les clients me permettent de lire. Pour cette fois, ça n'a pas à voir avec l'informatique :)

J'ai commencé par « Le joueur d'échec » comme me l'avait proposé Johan. Ce livre, écrit par Stefan Zweig, raconte l'histoire d'un joueur d'échec professionnel et d'un joueur amateur qui vont finir par se rencontrer lors d'une croisière. Le personnage principal est le joueur amateur. Ce dernier a appris à jouer grâce à un livre qu'il avait volé à un de ces bourreaux. C'était son seul moyen de s'échapper de sa prison... une évasion par l'esprit. L'histoire est très intéressante tout en restant facile à lire. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Mais je crois que j'ai préféré « Mal de pierres ». Ce livre racontre l'histoire d'une jeune sarde étrange, toujours en décalage par rapport à l'histoire, par rapport aux autres. C'est aussi l'histoire des sardes de cette époque, la seconde guerre mondiale au début et l'après-guerre. C'est raconté par la petite fille de cette jeune femme étrange, un peu folle, mais très touchante. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie à cette époque et dans ce coin du monde. J'ai beaucoup aimé l'histoire racontée, les personnages (tous attachant d'une façon ou d'une autre).

Ces deux livres sont très faciles à lire (une journée chacun en ce qui me concerne) et en même temps ils sont dépaysants. J'aime bien entrer dans une histoire un peu courte, surtout sur des sujets qui ne m'auraient pas spécialement attirés autrement. Bref, je vous les conseille (pour un départ en vacances par exemple... ou dans le train pour les RMLL). Et merci à Johan pour m'avoir proposé celui de Stefan Zweig.

Commentaires

1. Le lundi, juillet 9 2007, 20:23 par phw

de nada :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet