Le debugger PL/pgsql de pgAdmin

Ça sera la grande nouveauté de la prochaine version de pgAdmin : le debugger PL/pgsql. Développé par EnterpriseDB et maintenant intégré à pgAdmin, il est testable avec une base EntrepriseDB. Le module de débuggage sera « bientôt » disponible sur le site d'EnterpriseDB. En attendant, j'ai testé cette fonctionnalité avec une version SVN toute fraîche. Et voici quelques copies d'écran, histoire de vous faire baver.

Après avoir sélectionné une fonction, un clic droit affiche un menu disposant d'un nouvel élément : Debugging. Cet élément propose deux choix : Debug et Set breakpoint. En choisissant Debug, le debugger est lancé dans sa propre fenêtre. Si la fonction comprend des arguments, une fenêtre vous demandera leur valeurs...

Une fois saisi, vous arrivez sur le debugger, prêt à exécuter la fonction :

Les dernières valeurs modifiées sont affichées en rouge dans l'onglet des variables.

L'instruction RAISE (qui ajoute un message dans les traces) va afficher aussi le message dans l'onglet « DBMS Messages ».

Pas mal, non ? :)

Notez qu'il est aussi possible de débugger une fonction trigger en ajoutant le fameux breakpoint.

Commentaires

1. Le jeudi, avril 26 2007, 11:54 par Didier BRETIN

Est-ce que ce debugger sera aussi disponible pour les versions basiques ?

2. Le jeudi, avril 26 2007, 22:43 par Guillaume Lelarge

Le debugger fera partie de la version 1.8 de pgAdmin. Le module intégré au produit EntrepriseDB doit être extrait par Korry, et packagé pour être intégré comme un module contrib de PostgreSQL.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet