Script de sauvegarde

Ça faisait un bon moment que je devais me mettre à l'écriture d'un script de sauvegarde de ma machine. J'ai fini par acheter un disque dur USB 2"5 120 Go à la Fnac. Et j'ai commencé à travailler avec un des scripts fournis dans le guide ABS.

Il s'agit du script nightly-backup.sh. Ce script est excellent. Il s'occupe du montage du disque (à condition que ce dernier n'était pas déjà monté), sauvegarde en utilisant rsync, vérifie la place restante sur le disque pour vous prévenir au cas où, exécute une rotation des répertoires de sauvegarde et démonte le disque (seulement si le script a procédé lui-même au montage du disque). Impressionnant, je vous dis.

J'ai appris ainsi deux nouvelles (pour moi) options de rsync :

  • --modify-window : lors de la vérification de la dernière modification du fichier, cette option autorise une différence du nombre indiqué en secondes ;
  • --link-dest : les fichiers non modifiés depuis la dernière sauvegarde seront créé en tant que lien vers le répertoire de comparaison (hard link et non pas symbolic link, la différence est essentielle).

Bref, je suis impressionné. Il ne lui manque qu'une possibilité : sauvegarder un répertoire d'une machine distante.

Commentaires

1. Le lundi, juillet 9 2007, 22:16 par Bumba

rsync supporte le ssh .....

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet