« Joyeux Noël »

Après la seconde guerre mondiale hier, la première guerre mondiale. Plus exactement, le jour de Noël 1914.

Ce http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56539.html retrace l'histoire d'une compagnie française, d'une compagnie écossaise et d'une compagnie allemande sur le front : comment ils ont fini par fraterniser pour le soir de Noël, buvant un coup, écoutant la messe ensemble, enterrant leurs morts, jouant au foot. L'histoire est simple mais elle fonctionne très bien.

Bref, un très bon film, une excellente bande son, de bons comédiens... une bonne soirée :)

PS : à noter Dany Boon en tant qu'aide de camp de Guillaume Canet, une bonne trouvaille.

Mise à jour : euh... pour moi, Verdun est la boucherie ultime en 1917... en tout cas, Verdun ne signifiait rien en 1914, non ? une incohérence du film alors ?? je vais certainement faire un petit tour sur Wikipedia (qui atteint gentimment les 200.000 articles du côté français).

Mise à jour 2 : « La bataille de Verdun fut une bataille de la Première Guerre mondiale, du 21 février au 19 décembre 1916 à Verdun en France. » (merci Wikipedia).

Commentaires

1. Le mardi, décembre 6 2005, 19:30 par phx

Info importante en mon sens. Ce film se base sur une hitoire vrai.
Je ne sais pas comment c'est raconté dans le film, mais au dire d'un des rescapé, ce fut magic ce soir la puisqu'ils ont eu un instant de paix, au contraire du lendemain ou les balles siflaient a nouveau entre les tranchées.

2. Le mardi, décembre 13 2005, 00:18 par Guillaume Lelarge

Basé sur plusieurs histoires vraies... il y a eu plusieurs cas de fraternisation dans les tranchées lors de cette veille de Noël 1914. Malheureusement, bien que cela ne se finisse pas vraiment bien dans le film, la réalité a été encore pire dans la majorité des cas : peloton d'exécution. Y compris pour le chat de l'histoire (non, ce n'est pas un spoiler... allocine.fr raconte même que la scène a été tournée avec difficulté mais qu'elle n'a pas été conservée car cela devenait difficile de croire au récit.

J'ai acheté la BO et j'en suis très content même si elle est assez triste. L'Avé Maria est particulièrement somptueux.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet