yakuake, une superbe application KDE

Enfin, superbe, entendons-nous : elle remplit un vide sur mon bureau Linux. yaKuake est une Konsole KDE cachée la majorité du temps. Vous avez besoin d'une console ? appuyez sur F12 et la voilà qui apparaît du haut de l'écran avec une petite animation. Vous n'en voulez plus ? appuyez de nouveau sur F12. Vos différentes consoles sont conservées, vos différentes sessions sont toujours actives. Suivant la configuration, elle ne cache qu'une partie de l'écran.

Je l'ai découvert grâce à un billet de ruurd, qui l'a aussi adopté.

Pour l'installer, rien de plus simple : il existe plein de paquets sur le site de téléchargement (.deb, .rpm, etc.)

Commentaires

1. Le mercredi, octobre 19 2005, 12:21 par phx

ca a l'air d'etre cool ca.
Faudra que j'essaie :)

2. Le mercredi, octobre 19 2005, 12:21 par phx

par rapport a konsole tu en penses quoi ?

3. Le mercredi, octobre 19 2005, 13:47 par Christophe

Tiens, je l'ai justement compilé hier. Bon, par rapport à konsole, c'est un peu plus esthétique (notamment, la jolie animation quand yakuake apparaît). Par contre, il y a trop peu de configuration possible pour le placement et la dimension de la chose. De ce point de vue, il faudrait s'inspirer de tilda :
tilda.sourceforge.net/

Je m'explique : j'ai une barre de menu (kicker) en haut (et en bas, à la Gnome) et yakuake se trouve caché sous ma barre. :(

4. Le mercredi, octobre 19 2005, 15:23 par Christophe

Mm, non, en fait, c'est pas clair : dans mon .bashrc, j'ai mis une commande fortune pour m'accueillir quand j'ouvre un terminal. Mais elle n'apparaît pas dans yakuake. Pourtant, mon prompt est bien pris en compte...

5. Le vendredi, octobre 21 2005, 01:03 par Guillaume Lelarge

phx : par rapport à Konsole... bin, ça ne se compare pas. J'ai toujours un bureau avec un Konsole d'ouvert en maximisé et plusieurs onglets. Mais il est plus long de faire Ctrl-Fn que F12 (je ne compte pas en nombre de touches mais en rapidité d'affichage) sans compter que je perds aussi la visibilité sur ce que je fais.

Christophe : l'animation est sympa et est pour beaucoup dans son adoption (enfin, en tout cas, pour moi, ça a joué, c'est certain :) ). Toujours pour moi, la configuration me suffit, n'ayant que peu modifié ma config KDE. Quant à la fortune, aucune idée... désolé.

6. Le vendredi, octobre 21 2005, 11:30 par Christophe

Oui, bon, en même temps, c'est pas bien grave, cette fortune qui n'apparaît pas...

Le problème, c'est que l'animation est tellement jolie qu'on a envie d'appuyer sur F12 à tout bout de champs :-D

Mais, dis-moi Guillaume, c'est quoi ta distrib ? Parce que sous Mandriva, le look par défaut de KDE, c'est vraiment pas beau :(

7. Le vendredi, octobre 21 2005, 20:46 par Guillaume Lelarge

J'utilise Debian sur ma machine « de bureau » (chez moi) avec un KDE 3.4.2

J'utilise Kubuntu sur mon portable avec un KDE 3.5 (beta 2 il me semble... sinon beta 1).

Oui, je sais, c'est rechercher les emmerdes... ceci dit, pas de problème pour l'instant (je ne croise pas les doigts car ça rend la frappe clavier plus difficile :) ).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet