Fin de la mise à jour de la traduction du manuel PostgreSQL, version 8.1-beta 1

Je souhaite que la documentation française de PostgreSQL sorte en même temps que la nouvelle version originale. Du coup, je me suis mis à traduire la version 8.1-beta 1. Je ne sais pas si je suivrais toutes les versions beta mais pourquoi pas ? j'apprends rapidement, voire avant tout le monde, toutes les nouveautés, ce qui est assez sympa :)

Donc, voilà, la mise à jour est terminée. Il me reste encore quelques parties à traduire mais j'ai au moins terminé la mise à jour. Une petite explication sur ce que je viens de dire. Lors de la mise à jour nécessaire suite au passage d'une version X à une version Y, vous avez trois types d'actions à réaliser :

  • la suppression, un passage a été supprimée, vous faites de même dans votre traduction ;
  • la correction d'un texte déjà présent, si cette correction est petite, vous faites la correction et traduisez immédiatement le texte ajouté ; mais si elle est importante, vous remplacez le texte mis à jour par sa nouvelle version en langue originale sans faire immédiatement la traduction ;
  • l'ajout d'un texte complet (d'un paragraphe à un chapitre), vous ajoutez le texte sans le traduire.

Une fois la mise à jour terminée (suppression/correction/ajout), vous pouvez commencer la traduction des textes ajoutés. J'en suis là. J'ai terminé la mise à jour, j'ai traduit une bonne partie du texte ajouté mais il m'en reste encore un peu.

Du coup, je peux rapidement donner mon avis sur les nouveautés de cette version. C'est clair (ça l'était déjà mais ça ne fait que confirmer), il y a beaucoup moins de nouveautés que pour la version 8.0. Parmi ce que je préfère se trouve la gestion des rôles, l'activation/désactivation des déclencheurs et les paramètres en sortie (un moyen très efficace pour renvoyer un enregistrement). Évidemment, il y a d'autres nouveautés comme la validation en deux étapes (2-phase commit) qui, bien que très simple à utiliser et très excitant au premier abord, n'aura certainement que peu de débouchés sur les applications clientes (par contre, c'est une fonctionnalité essentielle pour Slony (1 ou 2, je ne sais plus)). Un autre point intéressant sur cette mise à jour concerne les fonctions de lecture de fichiers : malgré le problème de sécurité évident, je vois aussi l'intérêt pour les outils d'administration (style PGAdmin3 ou EMS PGManager) dans la lecture des journaux de traces... gros dilemne en ce qui me concerne... ce problème de sécurité me tourmente (pour vouloir faire une gentillesse à nos copains de PGAdmin, ne sommes-nous pas en train de mettre en péril le plus important concept de ce serveur de bases de données, à savoir la fiabilité des informations enregistrées ? et oui, je suis au courant des mesures de protection... il n'empêche que je m'interroge sur le bienfondé de l'intégration de ces fonctions. D'ailleurs, pourquoi ne pas les avoir mis en contrib ? ainsi tous les intéressés pouvaient l'intégrer et les autres se seraient sentis plus tranquilles. En parlant de contrib, dbsize a été intégré. Bref, en dehors de cette interrogation, j'ai l'impression que cette version sera un régal.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet