Première contribution à Wikicommons et Wikipedia

Ça y est, je me suis jeté à l'eau. J'ai l'intention d'améliorer les fiches de wikipedia sur l'Égypte, en plaçant mes photos dans wikicommons et en améliorant les textes dans wikipedia.

Je me suis donc précipité sur le site wikicommons pour m'inscrire et pouvoir ainsi ajouter des images. Comme il faut donner de vrais noms aux images (et pas le P0000102.JPG habituel des appareils photos numériques), j'ai commencé à passer en revue les photos que j'avais sur le premier site que nous avons visité. Je suis allé sur la page de Karnak sur wikipedia, sa version anglaise, j'ai aussi suivi quelques liens intéressants. J'ai donc fini par comprendre que j'avais du boulot. La page française ne disposait pas de toutes les informations de la version anglaise, les infos disponibles sur les liens étaient toutes très intéressantes... bref, je commençais à me perdre dans wikipedia et sur Internet en général. Je clique sur « Edit » pour commencer avec la mise à jour du document français. Crotte, mon nom de connexion n'est pas connu par wikipedia... il n'est valable qu'avec wikicommons. Bizarre, j'ai donc dû aussi créé un compte sur wikipedia. Quelques modifications sur la page, quelques lectures supplémentaires, téléchargement des images[1] (au format initial, même résolution et tout et tout).

Ça m'a quand même pris deux/trois heures pour arriver à un résultat cohérent. Et je n'ai fait qu'une seule page, qu'un seul monument. Difficile, très difficile. Je sais qu'il s'agit de ma phase d'apprentissage mais tout de même, ce n'est pas simple. J'ai eu la curiosité de regarder les dernières contributions pour voir si j'en faisais bien parti (ça flatte mon stupide ego). J'ai dû aller jusqu'à la page des 250 dernières contributions pour enfin la voir apparaître. Fier comme un paon, mais qu'est-ce qu'ils bossent les autres en une seule demi-heure !

Je compte quand même continuer. Je vais essayer de le faire petit à petit. Après tout, je n'ai pas tant de photos que ça... j'ai juste un peu peur de mettre la main dans un engrenage infernal :)

Notes

[1] disponibles sur la catégorie Karnak Temple

Commentaires

1. Le lundi, juin 6 2005, 22:52 par phx

tes photos sont libres de droit maintenant mais est-ce que le contenu est libre de droit ?

2. Le mardi, juin 7 2005, 00:19 par Guillaume Lelarge

Le contenu est forcément libre de droit. C'est bien indiqué lorsque tu modifies une page.

3. Le mardi, juin 7 2005, 09:50 par phx

j'en sais rien moi. Je connais pas les lois egyptiennes...

4. Le vendredi, février 20 2009, 18:02 par Blog Banque de photos

Juste un rappel sur l’utilisation des images libres de droits. “Libres de droits” ne signifie pas gratuit ni sans droit. La majorité des banques de photos libres de droit sont payantes. "Libres de droits" est une licence d'exploitation des images qui signifie que l'on peut utiliser une même photo dans plusieurs projets sans limite de temps et d'espace géographique contre un paiement forfaitaire. Je reconnais que l'expression "Libres de droits" est bien malheureusement en soi et porte à totale confusion.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet