PMP, la suite... et pourquoi pas un PDA ?

J'avais pensé aux PMP ainsi qu'aux ultra-portables mais j'avais un peu dédaigné les PDA, trop chers à mon goût... et surtout sans réfléchir. Il se trouve que Kryskool en a discuté avec moi samedi matin. Une conversation très intéressante. Il m'a notamment parlé du LifeDrive. C'est clair, la machine a l'air bien joli. L'interface est certainement irréprochable, c'est Palm qui a conçu le système, cela veut tout dire. Quand j'étais jeune ( :) ), j'avais un Palm Pilot III. C'était un excellent PDA. Entre ça et mon Mac, j'étais heureux. Des machines simples, faites pour fonctionner et pour permettre à l'utilisateur d'en tirer parti. Bref, le premier qui me dit que je suis contre les Palm Pilot se fout un doigt dans l'oeil.

Voyons donc les bons et les mauvais points de ce PDA :

  • disque de 4 Go... annoncé comme une réussite, bien que cela soit vrai pour un PDA (qui dispose habituellement d'1 Go max), cela est faux pour un PMP et ne correspond pas trop à ce que je le destine ;
  • lecteur de cartes SD... encore mieux qu'une machine se comportant en hôte USB (en effet, on est sûr de la compatibilité et on use uniquement la batterie du PDA pour faire la copie) ;
  • un écran carrément grand par rapport à un PMP (moins de couleur mais je m'en fous) ;
  • pas compatible avec le format Ogg mais des applications tierces et open source existent pour cela ;
  • ne capte pas la radio (et donc ne l'enregistre pas).

Pour faire une rapide conclusion, malgré son prix un peu cher (500 €) et son petit disque, il serait un compagnon assez intéressant pour des voyages. Son grand écran et son lecteur de cartes SD sont un gros plus. Ça fait donc un bon candidat de plus...

Commentaires

1. Le lundi, mai 30 2005, 01:09 par phx

moi de mon cote j'ai un x's drive pro 40G (www.rueducommerce.fr/Phot...

Par rapport a ce que tu recherches :

+ c'est - cher
+ 40G de HD
+ lecteur multicarte

- pas d'ecran video
- fait que du mp3
- fait pas la radio

NB : n'oublie pas que d'entrer sortir les cartes de ton APN abime la connectique...

2. Le lundi, mai 30 2005, 01:13 par phx

Fait gaffe que c'est un Palm OS 5.4 donc limité dans le nombre de champs de contacts...

Si t'es comme moi tu reveras presque d'un pocket PC apres achat :(

3. Le lundi, mai 30 2005, 12:15 par Guillaume Lelarge

Peu importe l'absence d'écran vidéo et de la radio. Que du MP3, ça fait mal. De plus, il est aussi plus lourd qu'un PMP. Mais le principal problème, c'est qu'il ne fait pas rêver. On dirait un vieux truc soviétique, sans âme et sans physique. Il doit clairement être bien utile, fonctionnel et tout et tout... mais il est loin de me faire rêver.

Et pour me faire dépenser 200 €, je demande quand même un peu de rêve.

4. Le lundi, mai 30 2005, 14:12 par phx

Pour info il a fait le canada en hiver ton truc sovietique. Donc on peut esperé qu'il soit assez résistant pour l'IDF :)

5. Le lundi, mai 30 2005, 22:59 par neo

Sans oublier qu'un PDA tu as tous ses avantages (Agenda, carnet d'adresses, acces au net via ton téléphone portable WAP/GPRS/3G etc.) assez pratiques dans la vie quotidienne.

6. Le mardi, mai 31 2005, 08:55 par gleu

phx : tu rigoles, il ne tiendra jamais en IDF... pas à cause du froid, mais plutôt à cause de la pollution... :)

neo : reste à savoir si mon but est d'avoir un truc qui fait beaucoup de choses mal ou peu de choses parfaitement... je sais, ça a un goût d'Unix mais on n'est pas geek pour rien.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet