Je veux un PMP

Moi aussi je veux un truc super hype méga cool. Pas obligatoirement le nouveau joujou de Nokia dont je n'ai pas trop l'utilité... un PMP par contre, ça me tente assez. Kézako un PMP ? un « Portable Multimédia Player » ou, en d'autres termes, un lecteur multimédia portable. Donc, oui, j'en veux un. Mais j'ai des exigences un peu sévères.

Commençons par le côté musicale de la bête : elle doit accepter le format OggVorbis. J'ai environ 3 à 4 Go de musique au format Ogg, je ne vais pas m'amuser à les transformer en MP3, format propriétaire. Et je ne parle même pas des autres formats, style WMA ou Attrac, avec leur morceaux de DRM-qui-pue à l'intérieur. Bon, ça, c'est fait. Ça fait longtemps que je voulais un baladeur de ce type mais je n'ai jamais réussi à me persuader de l'acheter. Pourquoi ? simplement parce que j'ai peu d'opportunité de l'utiliser... sauf en voyage. La musique m'a un peu manqué en Égypte.

Toujours dans le côté voyage, un point qui a gêné en Égypte a été de trimballer un portable. Ce n'est pas que ce soit très lourd ou encombrant mais je dois forcément le prendre avec moi dans l'avion. Il est hors de question de laisser un zoli portable bien fragile aller dans la soute, vu la façon dont ils traitent les bagages. Donc, dans mon sac, avec moi... donc pas plus de cinq kilos. C'est un peu dur de rester sous cette limite avec un portable, un appareil photo numérique, des bouquins, une bouteille d'eau, etc. Tout ça pour dire que remplacer un portable de 3 kilos par une petite machine de 500 g. max, ça me plairait bien. Le portable me servait surtout à vider le contenu de l'appareil photo sur le disque dur. En effet, j'ai deux cartes mémoires (SD) de 512 Mo. Or, j'ai fait pour 1,8 Go de photos. Il me faudrait au moins deux autres barettes, qui risquent de perdre leur mémoire si je passe à côté d'un truc magnétique. Non, le mieux est de stocker leur contenu sur un disque dur. Ça tombe bien, les PMP ont généralement un disque dur. Certains sont même capables d'être utilisés comme hôte USB, ce qui leur permet de récupérer tout ce qui se trouve sur une clé USB, un appareil photo numérique, etc. Donc, deuxième exigence, il doit pouvoir se comporter comme un hôte USB. Troisième exigence : il doit disposer d'un disque dur d'une taille d'au moins 10 Go (5 pour la musique, 5 pour les photos). Ceci dit, généralement, le disque dur proposé fait 20 Go.

Bon, un autre point maintenant. Le matin, j'écoute la radio dans ma voiture : quelque fois de la musique, mais plus souvent (en tout cas actuellement) des émissions. J'apprécie particulièrement celle de Jacques Pradel sur Europe 1. Tous les sujets ne sont pas géniaux mais, si on prend cette semaine en exemple, les sujets les plus intéressants concernaient « Projet Seaorbiter : la sentinelle de la mer », « Dans les secrets de la cour de Louis XIV », « L'homme au piano: paroles d'amnésiques », « La vie de Pierrette : la vie de Néandertal au Paléosite ». Je ne réussis à écouter qu'une demi-heure d'émission sur 1h30. Un peu frustrant de couper la radio quand c'est passionnant, surtout si c'est en plus pour aller bosser ! Donc, nouveau bon point des PMP : ils captent la radio. Donc, je peux l'écouter au boulot par exemple. Meilleur bon point : ils peuvent enregistrer l'émission. Bref, nouvelle exigence : enregistrement des émissions de radio.

Voilà, je crois qu'on a rapidement fait le tour de mes (nombreuses) exigences. Un petit récapitulatif :

  • support du format Ogg ;
  • hôte USB pour transfert entre lui et mon appareil photo numérique ;
  • disque dur (10 Go au moins) ;
  • gestion des images ;
  • enregistrement des émissions radio (cette dernière est malgré tout moins importante).

En regardant cette liste, il est clair qu'on peut tout de suite penser à un micro portable. Capable de plus... mais énormément plus cher. C'est certainement des ultra-portables comme les appelle la Fnac, mais ce sont aussi des ultra-chers (comptez sur plus de 1500 €... à comparer aux 500 € max d'un PMP).

Du coup, il ne reste plus qu'à chercher, par exemple sur rue-mongallet. La première requête (en filtrant avec un disque à 20 Go, car il n'est pas possible de sélectionner 10 Go) ne donne accès qu'au H320 d'iRiver. Quelques sites proposent des articles sur ce PMP : dpreview.com, advancedmp3.co.uk (sur le H340, qui a un disque dur de 40 Go). Il répond parfaitement à mes exigences. Ah non, pas tout à fait. Seule la version américaine se comporte comme un hôte USB. Damn it !

En cherchant un peu plus, on découvre le PMP-120, toujours d'iRiver. Parfait... mais je n'arrive pas à savoir s'il gère le format Ogg, oupas. rue-montgallet prétend que non, d'autres sites prétendent le contraire (advancedmp3players.co.uk). Difficile de croire que cette machine Linux ne propose pas ce format.

Avec encore un peu de recherche, je finis par tomber sur le iAudio X5. Une vraie bombe avec un joli design et qui respecte toutes mes exigences. Les utilisateurs ont l'air tous ravi par les machines de ce constructeur (akihabara.net, dapreview.net, advancedmp3players.co.uk, iaudiophile.net, mp3playerblog). Ah, oui, mais le X5 n'est pas (encore) en vente en France. Damn it !

Que faire, mon dieu, que faire :) Il ne me reste plus qu'à me ballader sur generationmp3.com pour connaître les nouveaux gadgets trop mortels (tiens, en voilà un pour neo :) ).

Commentaires

1. Le samedi, mai 28 2005, 20:42 par neo

Bon alors déjà la plupart de tes lecteurs parlent anglais, donc n'essayes pas de ne pas être vulgaire en parlant anglais ...

Après, pour ton PMP, fais attention au poids aussi, tu vas surement vouloir le mettre dans ta poche quand tu te baladeras ... avoir une sacoche pourrait être ennuyeux. Bref, je suis pressé de voir ton choix définitif :p

Ensuite, le iGuy a l'air excellent :)))

2. Le dimanche, mai 29 2005, 08:02 par gleu

Pas compris la première phrase, je m'accorderais donc le bénéfice du doute et te fouetterais à notre prochaine rencontre.

Je suis d'accord que le poids doit entrer en jeu. Ceci dit, ils sont (relativement) légers. J'ai été hier à la Fnac, j'ai soupesé un des PMP Sony... c'est tout léger, cette petite bête.

Pour le iGuy, entièrement d'accord... je savais que cela allait te plaire. J'espère que tu as regardé toutes les photos (y compris celles tout en bas), elles sont hilarantes.

3. Le vendredi, janvier 20 2006, 11:01 par guy

aide moi, si vous plait.

4. Le vendredi, janvier 20 2006, 11:01 par guy

aide moi, si vous plait.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet