Comment faire de bonnes photos avec un Panasonic DMC-FZ20...

ou comment passer pour un abruti en cinq minutes...

J'avoue avoir été déçu par la qualité des photos que j'ai faites jusqu'à maintenant avec ce superbe appareil. Le pire a certainement eu lieu en Égypte. Alors que je suis plutôt adroit avec un Pentax P30 (vieux appareil tout manuel) pour des portaits, je n'ai pas été capable de faire un bon portrait en Égypte. Évidemment, je m'accusais gentiment en disant que je ne connaissais pas l'appareil, qu'il fallait que j'apprenne à le manier. Samedi, lors de la traduc party avec Parinux, pareil... des photos floues en permanence. J'ai fini par passer en manuel : mon réglage manuel était meilleur que l'auto-focus ! Je l'avais un peu mauvaise.

Dimanche matin, je me suis précipité dans le jardin de mes parents avec le manuel de l'appareil, bien décidé à comprendre ce qui se passait : comment modifier l'exposition, quels sont les zones de l'autofocus, peut-on les changer, comment faire pour qu'il fonctionne rapidement, etc.

Évidemment, j'ai eu des réponses à pratiquement toutes mes questions. Seul me restait le problème de l'autofocus. À force de tourner l'appareil dans tous les sens, j'ai fini par remarquer un bouton à deux positions : AF ou MF... quel boulet, j'avais forcé l'objectif en manuel. Du coup, l'appareil ne faisait pas le focus lui-même. Il est donc un peu normal que les photos de paysage soient plutôt réussies alors que les photos de portaits ne le sont pas.

J'ai testé l'appareil tout dimanche (ça tombait bien, il y avait une fête de famille). J'ai fait à peu près 120 photos... seules quatre ou cinq sont ratées... ouf, je respire :)

Quand je pense que je comptais aller me plaindre à la FNAC. J'aurais été encore plus énervé d'apprendre que le vendeur de la FNAC me foute la honte en m'indiquant, mi-moqueur, que j'avais forcé l'appareil en manuel et que je pouvais triturer la mollette du dessus comme un malade, l'appareil s'en battait les noisettes... nom de nom, c'était si simple.

Commentaires

1. Le lundi, mai 23 2005, 06:23 par neo

Moi je dis ca mérite un gros LOL ! ;-)

2. Le lundi, mai 23 2005, 10:37 par phx

Bon moi je me decide normalement mercredi entre le 350d et le d70.
Le 350d restant mon prefere pour le moment.

3. Le lundi, mai 23 2005, 15:09 par gleu

neo : oui, je suis d'accord :)

phx : un article pour faire pencher la balance du côté du d70 (et te donner ainsi plus de mal à choisir :) ) ... www.neokraft.net/blog/200...

4. Le lundi, mai 23 2005, 16:16 par phx

Disons que le vrai test c'est normalement mercredi matin ou je devrais pouvoir avoir les 2 en mains...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet