Égypte - jour 2 - Louxor et ses temples

Nous nous sommes tranquillement réveillés vers 8h. Après le petit déjeuner, nous avons eu droit à une réunion d'informations sur toutes les visites et les suppléments payants. Coup de chance, notre réservation Switch nous donne déjà accès à beaucoup de visites. Reste quelques excursions non prévues mais intéressantes (par exemple, la Vallée des Rois). Nous en discutons avec Sandrine et Nathalie, qui sont dans le même cas que nous. Finalement, nous choisissons d'ajouter la Vallée des Rois et un autre supplément pour un total de 70 € par personne.

À 11h30, nous commençons par une balade en calèche dans Louxor. Nous traversons toute la ville, y compris le souk. Pourtant, il est difficile d'y faire passer une calèche dans ce souk. J'avais l'impression qu'on allait écraser quelqu'un. Le conducteur, Moustapha, drague directement Khad... très peu amusant même si on finira par s'y habituer (enfin moi surtout).

À 13h, déjeuner (toujours un buffet avec plein de choses très... européennes...).

Enfin, à 14h, nous partons en bus visiter deux temples. Dans les deux cas, nous commençons par une visite guidée puis continuons avec une visite libre (ce qui permet de prendre des photos) ces visites.

Le temple de Karnak propose de belles obélisques sans parler des statues...

Nous voyons aussi la statue d'un scarabé portant chance. Beaucoup de personnes tournent autour. Suivant le nombre de tour, cela porte chance pour certaines choses. Nous profitons d'une boutique pour acheter quelques cartes postales. En revenant, un garde nous propose certains angles de vue pour les photos... toujours dans le but d'un pourboire généreux. Il faut avouer que les endroits indiqués sont splendides. Certains endroits ont conservé les couleurs d'origine.

Le temple de Luxor a subi différentes influences religieuses au fil du temps. Il y a toute une fresque sur Alexandre, très respectueux des croyances des Égyptiens. Rimbaud y a laissé sa signature.

Après cette deuxième visite, nous partons rapidement pour tenter de récupérer une carte téléphone mais c'est peine perdue à cette heure. Tout est déjà fermé. Sauf la banque où certains vont retirer de l'argent au distributeur. Malheureusement, le banquier n'a pas voulu faire de change euro vers livres égyptiennes (assez marrant quand on y pense, on est agressé à chaque coin de rue pour faire ce change, nous nous précipitons dans cette banque et ils ne veulent pas... étrange, étrange). Enfin bon, d'après Saïd, le banquier n'est pas gentil, donc Khad a fait un retrait avec sa carte bleue. Évidemment, on aurait pu garder nos billets en euros mais payer 5LE pour le taxi avec un billet de 20 € (soit environ 140LE), il est clair que le conducteur n'aura pas la monnaie.

On arrive au bateau vers 19h pour le dîner où nous rencontrons Bruno et Cathy ainsi qu'un serveur rigolo qui nous suivra toute la semaine. On a mis nos noms sur une feuille, il les a écrit phonétiquement en arabe.

Nous ne sommes pas allé sur le pont après le dîner car trop fatigué. Une douche et au lit.

Commentaires

1. Le jeudi, mai 12 2005, 19:57 par testman

En egypte, toutes les personnes qui sont en contact avec les touristes ont de la monaie en Euro. Et d'ailleur, ils cherchent souvent à faire l'échange inverset monaie euro contre billet euro avec les touristes car les banques ne veulent pas leur changer les pièces et les touristes paient souvent en pièce.

Le tout est de savoir si c'est un taxi que vous avez prit sur un lieu touristique. Si c'est le cas, il avait de la monaie, mais vous à appliqué un "auto-backchiche" ;-)
En clair, personne ne te dira qu'ils ont de la monnaie en euro, si tu leur dit que c'est tout ce que tu as pour payer, car ils savent que quelques euro pour toi ce n'est rien et que tu es pret à "sacrifier" celà car tu es en vacance.

Sinon, la nouriture à bord du bateau elle est comment ?

Perso, lorsque j'y suis passé, j'ai trouvé ça vraiment "basique" surtout pour un 5 étoile (2 étoiles françaises) ... du riz, et des pates et le même style de viande reservit différement :(

2. Le vendredi, mai 13 2005, 12:31 par Guillaume Lelarge

Entièrement d'accord sur ton commentaire pour l'euro. Le problème est qu'on se trouve souvent avec des billets en euros et qu'ils ont une tendance à oublier de rendre la monnaie. Pas facile de payer des cartes postales avec un billet de 20 euros (ce que te donne facilement un distributeur, au moins en France) et de récupérer la monnaie.

Pour la nourriture, j'ai trouvé ça bien au début mais au bout de deux semaines, c'est un peu lassant. A la fin, j'avais du mal à m'enthousiasmer pour les repas :) Donc, plutôt déçu par la nourriture... Ceci dit, je n'y allais pas pour ça. Toujours des buffets (ce qui est logique vu le nombre de personnes), toujours des pâtes, du riz, des pommes de terre, peu de légumes verts (surtout des courgettes, rarement du choux ou des haricots verts).

3. Le vendredi, mai 13 2005, 12:32 par Guillaume Lelarge

J'oublais de parler de la viande, certainement parce qu'à mes yeux, il n'y en avait pas vraiment. Du poulet, du poulet, du poulet... un peu de mouton. C'est tout ce que j'ai vu.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet