Solutions Linux, jour 3

Je voulais passer tout mon temps sur le stand de traduc.org. Finalement, je les ai laché le midi pour faire la permanence sur le stand de PostgreSQLfr.org. Il faut bien leur permettre de manger à eux aussi. Même à midi, je n'ai pas chômé. Quand je finissais de répondre à un flot de questions d'une personne, je devais passer immédiatement à la personne suivante. À un moment, trois personnes faisaient la queue. Impressionnant. J'ai quand même réussi à répondre aux différentes questions, petit plaisir bien sympathique :)

Et bizarrement, ce fut quand même la journée la moins chargée. Les allées étaient plus libres que les deux jours précédents. Du coup, il a été plus simple de prendre quelques photos que je mettrais en ligne plus tard.

La journée s'est terminée vers 16h30. Le temps de dire au revoir à tout le monde (sur PostgreSQLfr.org, au LUG de Nantes, à l'APRIL, chez traduc.org), il était déjà 17h30. Nous sommes donc partis au bon moment pour profiter au maximum des bouchons. Ça avait commencé ainsi, ça devait finir de la même façon :)

Une fois arrivé chez moi, quelques courses, une petite douche et connexion sur IRC. Beaucoup de monde, discussions portant sur le salon, etc. Je me suis couché tôt car trop fatigué par ces trois jours.

Fatigué mais très content d'avoir revu plein de personnes et d'en avoir rencontré de nouvelles, que je croise sur IRC ou dans les listes de discussions. Il n'y a pas très longtemps, j'arpentais bêtement les couloirs du salon sans trop savoir où aller, sans trop oser poser de questions. On appellerait ça bêtement un problème d'intégration. J'avais installé mon Linux (RedHat il me semble), j'avais même installé une LFS. Je voyais bien la force technique du libre et je sentais confusément que l'esprit derrière tout ceci était génial mais sans trop le comprendre. Je n'osais pas encore franchir le pas. Et je perdais du coup le principal intérêt que peut apporter Linux à ses utilisateurs : sa communauté. Il n'y a rien à faire, la force du libre, c'est sa communauté.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet