Ce que j'aime dans Firefox

... et surtout dans cette dernière version :

  • Lors de la visite d'un site sécurisé (HTTPS), la barre d'adresse se dote d'un joli fond jaune avec l'habituel cadenas verrouillé à droite.
  • Certaines informations importantes apparaissent en dessous de la dernière barre d'outils. Par exemple, un popup bloqué est indiqué de cette façon. Un clic sur le bandeau affiche un menu contextuel permettant de débloquer le popup. Les plugins manquants apparaissent aussi dans ce bandeau. Cette fois, le clic sert à demander la recherche et, le cas échéant, l'installation du plugin. Testé avec Macromedia Flash sous Windows et Linux : un vrai bonheur. Ça nous permet en plus d'éviter les bêtes boîtes de dialogue.
  • Le « / » permettant une recherche (comme sous vim :-) ) est maintenant doté d'une interface : boutons « précédent », « suivant » et « surlignage ».
  • Les marques-page pouvaient déjà se doter d'un mot clé. Par exemple, le marque-page de google.com dispose par défaut du mot clé goo. Dans le cas d'une recherche, il est aussi possible d'indiquer qu'il faut remplacer les caractères « %s » par un mot supplémentaire. Par exemple, saisir « goo toto » dans la barre d'adresses cherchera toto dans google.com. Sympa mais pas très évident pour l"utilisateur lambda. Cette fonctionnalité dispose enfin d'une interface disponible avec un simple clic droit sur le champ texte.
  • les livemarks (pour lesquels l'équipe de traduction française se déchire à trouver un équivalent français). Ils permettent de disposer des flux RSS sur différents liens. Ils sont beaucoup décriés actuellement parce que les fonctionnalités proposées sont assez faibles. Et c'est vrai... mais, après tout, il existe des aggrégateurs plus puissants comme Sage et même Thunderbird. Non, son seul inconvénient est que le seul moyen d'en ajouter passe par l'icône en bas à droite de la fenêtre. S'il existe plusieurs flux sur une page ou si vous visitez un site composé de frames, vous ne pourrez pas ajouter ce livemark. Mais cette erreur est comblée avec cette petite extension... Cette fonctionnalité permet d'accéder facilement aux blogs, sites de nouvelles, à des listes de bogues (récupérer ainsi sa liste de bogues en cours de traitement), à la liste des derniers guides pratiques traduits (n'est-ce pas fevrier... un petit flux RSS à partir d'e107 ;-) ), etc. Je vais proposer rapidement un exemple de flux intéressant avec Firefox.

Bref, Firefox est un outil indispensable et que ce soit sous Windows (comme le montre les copies d'écrans... désolé...) ou sous Linux, je n'utilise plus que lui.

Commentaires

1. Le mardi, septembre 28 2004, 00:32 par phx

si c'est pas de la propagande ca... ;)

2. Le mardi, septembre 28 2004, 00:34 par phx

La folie furieuse le coup du /
J'avais jamais essaye mais la j'avoue que je suis bleffer. On devrait meme plus avoir besoin de la googlebar (si ce n'est la flemme de reecrire les mots).

3. Le vendredi, juillet 25 2008, 11:14 par Arno

Moi j'utilise Ctrl+F et il y avait déjà des boutons "précédent" et "suivant" sur la version 2 :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet