Comment générer le livre LFS avec xsltproc

La génération n'utilise plus les anciens outils. Elle passe maintenant avec xsltproc et des feuilles de style personnalisées, le but étant de faciliter la génération d'un fichier PDF de qualité.

Une page indique les prérequis pour cette génération. Celle-ci stipule qu'il est nécessaire de disposer de DocBook XML DTD 4.3, la version 4.2 ne supportant pas correctement les directives XIncludes, de DocBook XSL Stylesheets 1.65.1, les anciennes versions étant boguées avec les liens hypertextes, de libxml2-2.6.8 et libxslt-1.1.5 (ces deux derniers n'étant évidemment pas inclus dans la Mandrake 10, mais faisant parti de la Sarge... donc pas de génération chez moi mais uniquement au boulot... pour l'instant) et FOP-0.20.5 (requis uniquement pour générer le PDF). Cette même page donne les instructions précises pour installer la version 4.3 de la DTD de DocBook XML.

Ceci étant fait, vous pouvez générer les pages HTML du livre LFS grâce au fichier Makefile grâcieusement fourni par l'équipe LFS (notamment Manuel Canales Esparcia qui a fourni un travail remarquable sur les feuilles de style). Pour améliorer encore plus la présentation de ce livre, ajoutez cette ligne sur la ligne 9 du fichier Makefile :

-stringparam navig.graphics 1 -stringparam navig.graphics.extension ".png" -stringparam navig.graphics.path "../images/" \

Elle demande l'affichage de graphiques au format PNG pour remplacer les liens textuels permettant de naviguer dans la documentation. Vous pouvez notamment utiliser les icônes DocBook créées par Jakub « Jimmac » Steiner et utilisées par le projet Gnome.

Enfin, toujours dans l'idée d'améliorer le résultat obtenu à partir de DocBook XML, consultez DocBook XSL: The Complete Guide. Cette deuxième édition fourmille d'informations très intéressantes.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet