dimanche, octobre 31 2010

États-Unis - jour 10

Après une bonne nuit de sommeil, je me suis réveillé avec un ciel bleu et un beau soleil. Du coup, la décision a été rapide : il faut faire le Golden Gate Bridge aujourd'hui. Cela étant dit, il a été difficile de sortir de la chambre. Je deviens de plus en plus paresseux.

Néanmoins, je suis sorti. Et après le petit-déjeuner, j'ai marché jusqu'au port. Je suis d'ailleurs passé devant la porte de Chinatown.

DSC_3346.JPG

J'ai loué un « joli » vélo...

DSC_3350.JPG

... et hop, c'est parti.

DSC_3354.JPG

Bon, ça n'a pas été simple.

DSC_3358.JPG

C'est que c'est pentu pour arriver sur le pont. Plusieurs fois, j'ai failli mettre pied à terre pour monter. Mais bon, ça se fait quand même.

DSC_3364.JPG

À l'arrivée, la vue sur la ville et sur la baie est magnifique.

DSC_3373.JPG

Même le pont est joli de prêt.

DSC_3376.JPG

Pour être franc, je n'ai pas traversé le pont. J'ai dû en faire la moitié, puis je suis retourné. Je n'aime pas trop que le pont bouge sous mes pieds, même si c'est ce qui lui assure sa solidité.

J'ai suivi le même chemin pour le retour, ce qui m'a permis d'admirer le paysage dans l'autre sens et de découvrir des coins sympas.

DSC_3390.JPG

J'ai rendu le vélo. 3 heures de balade quand même. Puis je suis retourné à pied à l'hôtel. J'ai été me chercher un café et un muffin au Starbucks du coin... et très peu après, j'ai eu des problèmes de vision. J'ai évidemment tout de suite pensé à une migraine ophtalmique, donc je suis retourné à l'hôtel pour me coucher. Difficile de dormir avec le mal de tête. Cependant, vers 22h, ça allait mieux. Je me suis un peu baladé dans la ville car aujourd'hui est un jour spécial pour deux raisons : les Giants ont gagné leur avant-dernier match, et c'est Halloween. Pratiquement tout le monde est déguisé, c'est assez marrant, plutôt bon enfant. Bon, je retourne me coucher.

samedi, octobre 30 2010

États-Unis - jour 9

Cette fois-ci, c'était sans réveil. Et n'étant pas spécialement pressé aujourd'hui, j'ai même paressé dans mon lit, puis sur mon portable.

Après avoir pris mon petit-déjeuner à Lori's Dinner, j'ai commencé à me balader vers 10h. Au début, je voulais aller à Blockbuster acheter des DVD, puis au Asian Museum. Manque de pot, Blockbuster n'ouvre pas avant 11h et l'Asian Museum... bin, je ne l'ai jamais trouvé ?!?!

Cette petite marche m'a fait arriver devant la mairie, très beau bâtiment. En voici une photo avec un espèce de monument bizarroide devant :

DSC_3298.JPG

Si vous regardez bien la photo, vous verrez des gens derrière le monument avec des pancartes. C'était une manifestation pour tout un tas de trucs dont la légalisation du canabis. Ça ne sera pas les seules pancartes que je verrais car c'est une période d'élection. J'ai donc rencontré de nombreuses personnes avec des pancartes incitant à voter pour l'un ou pour l'autre. Il y avait aussi ce gars tout seul avec sa pancarte contre l'IVG et cet autre qui clamait que Jesus nous aime tous. San Francisco a donc gardé tout son côté militant très sympathique (en dehors de l'anti-IVG...).

Si vous regardez bien la photo (bis), vous verrez aussi que le temps est... pourri. Il a plu toute la matinée. J'étais un peu protégé avec ma casquette mais ça pourrit bien la journée. J'ai aussi été me protéger à un Apple Store. J'ai joué un peu avec un iPhone 4 (impressionnante application pour les cartes), admiré le nouveau Mac Book Air (super mince, pas pour moi, j'aurais trop peur de le casser) et acheté une carte iTunes prépayé.

J'ai continué à marcher en faisant toute la côte. C'était peu intéressant au début, puis c'est devenu de plus en plus commercial. J'ai fini par tomber sur le Pier 39 (le plus commercial de tous) où quelques éléphants de mer étaient visibles.

DSC_3311.JPG

J'ai été sur le quai des bateaux historiques (magnifique).

DSC_3333.JPG

Après avoir visité le musée maritime (très petit à mon goût), je suis reparti vers Blockbuster. Les rues sont toujours aussi pentues, ça me tue les jambes et le souffle.

DSC_3336.JPG

J'ai acheté une carte SD 2 Go, et j'ai la nette impression de m'être fait bêtement avoir. N'ayant pas trouvé mes DVD chez Blockbuster, je suis allé dans un grand centre commercial où j'ai trouvé tout ce qu'il fallait pour dépenser : DVD, bouquins, CD.

Ah oui, dans toute ma marche (de plus de 5h), j'ai rencontré des gens déguisés, des vitrines décorées, mais aussi des jardins et des portes décorées. Décoré pour Halloween évidemment :)

DSC_3341.JPG

DSC_3345.JPG

vendredi, octobre 29 2010

États-Unis - jour 8

Pour une fois, c'est mon réveil qui m'a réveillé. En effet, je ne voulais pas louper la navette pour l'aéroport. Tout ce voyage retour vers San Francisco m'a inquiété. Et si la navette était en retard, et si elle arrivait en retard, et si j'ai mal commandé mon billet, et si je loupe mon avion, et si la deuxième navette est mal réservée, etc, etc, etc. Pas stressé comme gars, pas du tout :)

En fait, tout s'est très bien passé. La navette est arrivée à l'heure (même un peu avant) et m'a déposé à l'heure. Mon billet était valide, le contrôle du sac s'est bien passé. J'ai même eu le temps de prendre un Latte au Starbucks de l'aéroport et d'écrire un patch pour pgAdmin. Le voyage a eu lieu sans accroche, j'ai bien eu une navette pour l'hôtel. Trop facile.

Arrivé à l'hôtel (super classe à l'accueil, la chambre l'est un peu moins), je me suis reposé un peu. Vers 15h, j'ai pris mon sac et je suis parti me balader pour découvrir la ville. Il ne fait pas très beau mais bon, je ne vais quand même pas rester enfermé dans ma chambre d'hôtel.

Je suis en plein centre ville, ce qui est très sympa. J'ai un Starbucks juste à l'entrée de l'hôtel et une librairie en face. Je suis comblé :)

Après quatre heures de marche, voici ce que j'ai vu de bien connu :

  • le Golden Gate Bridge (mais de loin)

DSC_3278.JPG

  • les rues très pentues

DSC_3282.JPG

  • le bus typique

DSC_3285.JPG

Après la marche, je me suis un peu reposé dans ma chambre, puis j'ai été dîner à Lori's Dinner. Ambiance très 50', plutôt sympa et plutôt bon marché.

jeudi, octobre 28 2010

États-Unis - jour 7

Cette fois, j'ai essayé de me limiter au niveau du petit-déjeuner. Je ne prends que des pancakes. J'ai donc demandé ça à la serveuse, qui m'a demandé si je voulais un « half stack » ou un « full stack » (moitié ou la totale). La totale était quatre pancakes, j'ai dit OK pour la totale. J'aurais aussi dû demander le diamètre et l'épaisseur. Elle est arrivée un peu plus tard avec en effet seulement quatre pancakes, mais tous ont la taille d'une crêpe bretonne et une épaisseur d'un centimètre. Autant dire que j'étais calé après ça :) évidemment Magnus s'est moqué de moi et le pire est qu'il avait raison :)

Nous sommes partis direction Santa Barbara. Contrairement à ce que je pensais, c'est une petite ville charmante. Très style espagnol. Beaucoup de jeunes car il y a une université importante là-bas. Le cadre de la ville, coincé entre la mer et la montagne, est magnifique.

Après avoir garé la voiture, on a fait un tour à pied dans le centre. On a notamment été au tribunal qui se trouve dans un magnifique bâtiment.

DSC_3225.JPG

On peut même monter dans une tour qui donne une vue complète de la ville.

DSC_3230.JPG

Ceci fait, nous sommes partis en voiture sur le port. L'embarquadère est très sympa. Il y a de nombreux animaux (principalement des oiseaux). Le port accueille de très nombreux bâteaux qu'on ne pourra pas tous voir étant donné que l'accès est protégé.

DSC_3235.JPG

DSC_3247.JPG

DSC_3270.JPG

DSC_3252.JPG

Après une bonne marche, nous décidons de repartir, nous pas sans avoir payé l'amende que nous avons eu pour ne pas avoir payé le parking à l'avance (bon, ça nous a coûté 6 dollars au lieu de trois, ça va, c'est pas monstrueux).

La route vers Los Angeles est ennuyante à mourir. Et dans Los Angeles, c'est bouchon, bouchon, bouchon. Heureusement qu'on a le GPS pour choisir rapidement les bonnes routes.

Après avoir déposé les affaires à mon hotel, on a été voir un ami de Magnus, vétérinaire à Los Angeles. Nous avons dîné avec lui, sa femme, son fils et une employée dans un bon restaurant.

mercredi, octobre 27 2010

États-Unis - jour 6

La nuit a été plutôt bonne si on prend en compte le fait que je n'ai pas été capable d'éteindre cette foutue lampe de chevet. En fait, j'ai compris ce matin qu'il suffit de taper plusieurs fois dessus. Bref.

J'ai commencé par un petit déjeuner super copieux : greek scramble, café, jus d'orange. C'était super bon mais ça m'aurait bien suffi comme dîner.

Après avoir rendu la chambre, j'ai pris le volant pour nous amener à Hearst Castle. Évidemment, nous arrivons assez tard et devons patienter environ 1h30 avant la prochaine visite guidée. On en a profité pour faire un petit tour rapide dans le musée, où nous avons appris beaucoup de choses sur la vie de M. Hearst, de sa famille et de son travail. Nous sommes aussi allé à une courte projection d'un film relatant une partie de sa vie, notamment la partie qui concerne la construction du château et les fêtes qu'il organisa à l'intérieur.

DSC_3137.JPG

Une fois la vidéo terminée, nous nous sommes précipités dans le bus pour pouvoir faire la visite. Et en arrivant à l'entrée du chateau, c'est une immense claque. L'extérieur et l'intérieur du château sont magnifiques. Je pense que les photos ci-dessous en font une bonne promotion.

DSC_3101.JPG

DSC_3118.JPG

DSC_3128.JPG

DSC_3132.JPG

Nous avons continué notre voyage en marche arrière jusqu'à Point Lobos pour y voir les éléphants de mer. Je pensais qu'on en verrait quatre ou cinq. Hé bien je me trompais complètement. Ils se comptaient plutôt par dizaine. Quelques-uns jouaient dans l'eau, mais la plupart se dorait la pilule au soleil. Heureusement que j'avais mon téléobjectif sur moi.

DSC_3151.JPG

DSC_3165.JPG

Après un long périple sur la route, nous nous sommes arrêtés dans une petite station balnéaire. Nous nous sommes promenés sur l'embarcadère. Il y avait un gars qui faisait un château de sable assez impressionnant, quelques oiseaux très beaux et tout un tas de surfeurs en train de s'éclater dans une eau qui ne devait pas dépasser les 14° C.

DSC_3190.JPG

DSC_3210.JPG

Après avoir récupéré un immense muffin (pour rappel, on n'a pas mangé le midi) et un café, nous sommes partis en direction de notre hôtel. On a évité de peu la panne d'essence de nuit en pleine nature, ce qui aurait été très très embêtant. Mais bon, on s'en est bien tiré, notamment grâce au GPS :)

mardi, octobre 26 2010

États-Unis - jour 5

La salle du petit déjeuner de notre hôtel était vraiment petite. Du coup, nous avons eu deux autres personnes à notre table, avec qui nous avons discuté. Ils nous ont conseillé d'aller à l'aquarium de Monterey, ce qui tombait bien vu qu'on avait déjà ça dans l'idée. Ils nous ont conseillé deux/trois autres endroits et fortement déconseillé Los Angeles. De notre côté, comme la femme du couple allait partir en France puis en Italie, nous lui avons aussi donné quelques conseils. C'était vraiment très sympa.

Après avoir rendu les chambres, nous sommes partis pour l'aquarium de Monterey. Nous y avons passé deux heures à contempler toutes sortes de poissons, de crustacés, de corails et même de méduses. Les méduses sont vraiment fascinantes, c'est certainement ce qui m'a le plus marqué. Mais le reste est tout aussi bien.

Malheureusement, on n'a pas pu rester plus longtemps vu qu'il nous reste le trajet à faire jusqu'à San Simeon. Je me suis juste acheté une casquette pour me protéger du soleil et on est parti sur la route.

DSC_3093.JPG

Nous avons choisi de faire la route de la côte et il faut avouer que ça a été magnifique. Les vagues qui, sans relâche, viennent échouer sur la plage, la montagne juste à côté, les oiseaux... ça a un petit air de paradis.

DSC_2991.JPG

DSC_3000.JPG

DSC_3010.JPG

DSC_3016.JPG

Sinon, ils ont toujours des panneaux très encourageants :)

DSC_3028.JPG

La partie de Point Lobos, étant une partie protégée, nous a coûté 9,5 dollars mais ça les valait largement.

DSC_3052.JPG

Magnus tenait beaucoup à ce qu'on s'arrête sur une plage que le guide de Josh Berkus nous a recommandé. Il s'agit de Pfeiffer Beach, à Big Sur. Et il avait raison, on a bien fait de faire demi-tour (je n'avais pas vu la sortie et on s'en est rendu compte assez tard), c'était absolument magnifique. On était frigorifié à cause d'un vent glacial et puissant, mais on n'a pas regretté cette petite marche sur la plage.

DSC_3086.JPG

DSC_3088.JPG

DSC_3091.JPG

Vu le temps que nous a pris l'aquarium et nos fréquents arrêts pour admirer et photographier, nous sommes arrivés assez tard à l'hôtel. Il y avait un restaurant juste à côté et on en a profité pour ne pas trop bouger.

DSC_3096.JPG

lundi, octobre 25 2010

États-Unis - jour 4

Maintenant que le Google Mentor Summit est terminé, j'ai huit jours de vacances, dont quatre avec Magnus. Notre but est de faire la I-1 qui longe la côte, de Mountain View jusqu'à Los Angeles.

Après un petit déjeuner copieux, nous sommes partis en taxi récupérer notre voiture de location. Une Toyota Corolla, certainement une petite voiture aux États-Unis mais une voiture bien suffisante pour nous deux.

(photo de la voiture)

J'ai commencé à la conduire pour retourner à l'hôtel. J'étais un peu embêté car 1. je n'ai jamais conduit dans un pays autre que la France, 2. je n'ai jamais conduit de voiture avec boîte automatique. Je dois avouer que ça a été plutôt simple même si mon pied gauche a tendance par moment à chercher la pédale de gauche :)

Notre destination finale pour cette journée est Monterey, mais nous avons décidé de nous arrêter avant pour déjeuner à Santa Cruz. Heureusement, le GPS nous a bien aidé pour trouver notre chemin, j'avais suffisamment à faire avec la conduite. Nous sommes rapidement arrivés à Santa Cruz où nous avons passé notre temps sur un grand quai où se trouve un grand nombre de boutiques, dont des restaurants. On a déjeuné dans l'un d'entre eux, et c'était vraiment très bon. Excellent saumon avec du riz et une sauce inconnue mais très bonne.

Nous sommes repartis peu après pour arriver directement à Monterey. Après avoir déposé nos bagages dans nos chambres respectives, nous sommes partis pour voir un musée. Nous y sommes allés à pied, ce qui a été une erreur car c'était loin et on a fini par abandonner l'idée étant donné qu'il ne restait vraiment plus beaucoup de temps pour en profiter. Du coup, on s'est rabattu sur la côte où on a pu profiter du paysage magnifique. On comprend rapidement pourquoi les surfeurs sont si nombreux dans cette partie du monde. Les vagues sont continues et généralement bien grosses.

(photos countryside)

DSC_2937.JPG

DSC_2940.JPG

On a même vu quelques surfeurs, malgré la température de l'eau et la proximité de rochers. Certains étaient même plutôt doués.

DSC_2957.JPG

Ils étaient entre 7 et 8 ce jour-là, malgré un panneau assez explicite :

DSC_2962.JPG

On a aussi vu quelques animaux bien sympathiques :

DSC_2970.JPG

DSC_2985.JPG

Après notre assez longue marche (plus de trois heures), nous avons cherché un restaurant. On s'est rabattu sur un pub, les autres étant un peu trop touristiques.

vendredi, octobre 22 2010

États-Unis - jour 1

La nuit n'a pas été simple. Couché à 10h, réveillé à 3h, impossible de me rendormir avant 5h, réveillé à 6h. Abandon total : lecture de mails, travail sur un patch pour pgAdmin, etc. Magnus a passé lui une très mauvaise nuit en n'arrivant pas à s'endormir (car il toussait trop). La fatigue a fini par le gagner mais il était encore moins en forme.

Le petit-déjeuner à l'hôtel était moyen : oeufs, bacon, saucisse, pain, café. Le café a été difficilement buvable, je me suis rattrapé avec un thé. Les oeufs et le bacon n'étaient pas vraiment bons. Plutôt décevant.

On a fini par s'incruster avec un groupe qui fait aussi partie du Google Mentor Summit. Au bout d'un moment, on a fini par décider d'aller au Frys Electronic, une espèce de supermarché de l'électronique et de l'informatique. On passe assez facilement de l'ordinateur complet, aux pièces pour ordinateur puis aux composants électroniques. C'est plutôt impressionnant. J'ai évidemment trouvé un rayon DVD très alléchant en ce qui concerne les séries mais je me suis encore retenu. Ils avaient un rayon plutôt bien fourni pour les appareils photo mais malheureusement seulement quelques objectifs, et encore uniquement pour appareils Sony. Dommage car entre les taxes bien inférieures et la force de l'euro par rapport au dollar, c'est clairement intéressant.

Ceci dit, comme visite touristique, c'est assez limité. On est revenu à l'hôtel un peu après midi, et on est retourné chacun sagement dans sa chambre. L'idée de Magnus était d'attendre que Greg Stark prenne contact pour qu'on aille manger avec lui. J'ai juste eu le temps de me connecter à Internet pour avoir un message de Magnus me disant que Greg était arrivé dans le lobby de l'hôtel. Donc on est parti le rejoindre et il nous a proposé de manger avec Selena dans un restaurant juste à côté de l'hôtel ou seulement tous les trois à la « cantine » de Google. Nous choisissons d'en profiter pour aller voir Selena. Donc encore un restaurant asiatique.

Ça ressemblait plus à un fastfood asiatique. Ceci dit, on a beaucoup mangé, c'était bon et pas cher (5,75 dollars pour moi, et je n'ai pas pu finir). Il était assez difficile de discuter car il y avait du monde et tout le monde parlait très fort. Néanmoins, la discussion est allée bon train. Ça a commencé sur les différents problèmes de voyage rencontrés par Magnus et Greg (qui voyagent beaucoup plus que moi), ce qui était souvent amusant. Ça a continué beaucoup plus sérieusement sur les idées de Greg pour des patchs pour PostgreSQL. Et une de ses idées me paraît excellente. Je vois très bien ce que je pourrais en faire pour améliorer check_postgres et pgAdmin.

Une fois le repas terminé, nous avons laissé Greg qui est parti bosser et nous sommes retournés à l'hôtel. Magnus avait besoin d'une sieste. Quant à moi, j'ai travaillé sur un patch pour pgAdmin. Après avoir été acheté un café à l'extérieur de l'hôtel, je me suis installé à côté de la piscine et j'ai travaillé de là jusqu'à ce que ma batterie ne donne des signes de faiblesses.

La soirée est vite arrivée. Magnus et moi sommes restés à l'hôtel vu que c'est là qu'avait lieu la soirée Google. J'avoue que je ne suis pas resté longtemps : trop de monde, trop de bruit, encore un repas asiatique, et beaucoup de fatigue.

Du coup, je suis allé me coucher assez rapidement.

jeudi, octobre 21 2010

Première (très longue) journée de voyage vers les États-Unis

Aujourd'hui 21 octobre 2010, je commence un voyage de deux semaines aux États-Unis. Au programme, trois jours à Mountain View pour participer au Google Mentor Summit, 8 jours de vacances à sa balader entre Mountain View et Los Angeles et à visiter San Francisco, et enfin 4 jours de conférence PostgreSQL pour le PGWest 2010. Ou comment joindre l'utile à l'agréable :)

L'arrivée à Roissy Charles de Gaulle n'a pas été simple avec les grèves mais j'ai réussi à arriver juste à temps pour l'enregistrement et l'embarquement. Le voyage en lui-même a été tranquille. Moins classe que pour le Canada où on avait tous un petit téléviseur individuel avec un grand choix de films très récents. Là, un écran pour une rangée complète, pas de choix des films (forcément), peu de films et des films de merde (en dehors de « Toy Story 3 »). Du coup, j'ai surtout bouquiné, travaillé sur mon portable, mangé et fait semblant de dormir (pas réussi à fermer l'oeil, même avec leur masque). Bon, sinon, ça s'est bien passé. En dehors d'un mal de tête assez chiant, mais ils m'ont filé du paracétamol qui a bien calmé.

L'arrivé à la douane américaine change beaucoup de la douane française. Beaucoup de questions qui n'ont rien à avoir les unes avec les autres. Ils doivent chercher à déstabiliser leur interlocuteur de cette façon. Ainsi qu'en essayant de poser des questions indiscrètes comme « combien d'argent avez-vous sur vous ? ». Bref, moyen comme premier contact. Mais au moins, ils ne font pas la gueule comme à Roissy. Par contre, ils prennent plein d'empreintes, sans parler d'une photo. Bref, je suis fiché :)

J'ai attendu plus de cinq heures l'arrivée de Magnus Hagander. Il avait une escale à Chicago et son avion a dû être reparé à cause d'une perte de fluide. J'ai gentiment patienté grâce à une connexion wifi, un café et une patisserie bizarre mais pas mauvaise. Lecture de mails, récupération de la version PDF du livre de Greg Smith, etc. J'ai aussi déjà failli craquer car j'ai pu aller dans une librairie avec un tas de bouquins sympas. Je verrai ça en fin de voyage :)

Magnus a fini par arriver, pratiquement sans voix, avec un gros rhume. Un de ses amis est venu nous récupérer à l'aéroport et nous a amené à Palo Alto pour y dîner dans un restaurant thai très sympa. Palo Alto, ça doit rappeler bien des choses aux anciens informaticiens. C'est toute la préhistoire de l'informatique là-bas :) Ceci étant dit, nous n'avons fait qu'y dîner vu l'heure tardive. J'y ai mangé un excellent poulet au curry dans une petite marmite et bu un horrible cocktail à la noix de coco (vraiment horrible, je n'ai même pas bu en boire la moitié). Bonne conversation avec son ami qui travaille chez Cisco. Puis il nous a déposé à notre hôtel. En allant à notre chambre, on a rencontré quelques personnes, dont Selena Deckelmann, qui étaient tranquillement dans une piscine/jacuzzi de l'hôtel. L'ambiance avait l'air d'être bien sympa :) Ah oui, il faisait 20° quand on a atterri, ce qui explique qu'ils se fassent un jacuzzi, dehors, vers 21h30. Cependant, je ne me suis pas éternisé, n'ayant pas dormi depuis 25 heures.

DSC_2895.JPG DSC_2898.JPG

La chambre de l'hôtel est vraiment très classe, plutôt grande, belle salle de bain, beau bureau avec un excellent fauteuil (je veux le même chez moi) et un lit à baldaquin. Après avoir lu quelques mails, j'ai arrêté de résister et me suis endormi.

dimanche, mai 31 2009

Canada - jour 9

Ça n'a pas vraiment été une journée intéressante. Nous sommes retournés à Ottawa pour rendre la voiture et pour prendre le bus direction Montréal. Oui, on est retourné à notre point de départ du matin. Très con. Surtout de la part d'Air France qui n'a pas voulu annuler la partie bus Ottawa-Montréal et annulerait nos billets si on ne le faisait pas. Complètement stupide. Enfin bon. Arrivés à Montréal, on a pris l'avion. Gros coup de malchance, on n'est pas ensemble. Finalement, ça n'a pas été si grave, j'ai passé tout mon temps à dormir :)

Cette semaine au Canada a vraiment été géniale. Seul défaut, un petit goût de « trop peu ». Il faudra que j'y retourne, de préférence une fois en été et une fois en hiver, histoire de profiter des paysages dans ces deux saisons.

samedi, mai 30 2009

Canada - jour 8

Nous commençons la journée en visitant le port et la vieille ville.

DSC_9514.JPG

Le coin est assez sympa, mais nous manquons de temps. Nous devons rejoindre Guillaume assez rapidement pour profiter de la journée avec lui.

Après avoir retrouvé Guillaume, nous avons commencé par chercher le bus pour le parc. À cause d'une course cycliste qui se déroulait le jour-même, nous avons dû faire tout le chemin à pied. C'est pas plus mal, ça permet de mieux visiter. C'est aussi plus fatiguant, surtout avec le foutu dénivellé qu'il y avait là-aussi. Néanmoins, on a pu voir la grosse croix lumineuse de Montréal.

DSC_9533.JPG

Arrivés sur le belvédère, on a pu regarder la ville de bien haut, ce qui est assez sympa. Sur le chemin retour vers la ville, nous avons le plaisir de rencontrer une petite bête très désireuse de monter tout en haut de son arbre :)

DSC_9561.JPG

DSC_9565.JPG

On est ensuite passé dans le china town de Montréal où certains se sont fait un petit plaisir gastronomique.

La soirée s'est finie à la Banquise, un snack/restaurant célèbre de Montréal pour ses poutines. On a donc goûté à la fameuse poutine et, à priori, tout va bien, on n'en est pas mort :)

vendredi, mai 29 2009

Canada - jour 7

Nous avons donc profité de cette journée pour 1. régler quelques problèmes « administratifs » et 2. chercher des souvenirs pour la famille. Le premier nous a pris une bonne partie de la matinée. J'ai appelé l' « Auberge alternative » dont Guillaume nous avait parlé la veille et j'ai réservé trois lits dans le grand dortoir. Nous y sommes allés rapidement, on y a jeté nos affaires et nous sommes partis régler notre deuxième problème administratif : l'annulation du voyage Air-France Ottawa-Montréal. Ce fut une grosse perte de temps, ils n'ont rien voulu savoir.

L'après-midi a donc été consacrée à la recherche de souvenirs. Pour cela, nous avons visité la ville souterraine. Montréal dispose d'un centre commercial souterrain vraiment conséquent. On peut y manger, acheter toute sorte de choses (habits, livres, cds, jouets). On a fini par trouver ce qui nous intéressait.

Après un retour à l'auberge histoire de récupérer internet et de s'accorder avec Guillaume sur notre point de rendez-vous du soir, nous sommes repartis en ville pour y passer la soirée.

jeudi, mai 28 2009

Canada - jour 6

Nouvelle journée de voiture. Cette fois, plutôt que se faire l'autoroute, on passe par les petites routes. Ça nous permet de voir la nature, mais aussi les villages. On apprécie beaucoup les voitures de flics planqués pour choper les contrevenants aux limitations de vitesse :) Pas de soucis pour nous, on est super respectueux des limites.

Arrivés à Trois-rivières, nous nous précipitons de nouveau dans un centre touristique pour avoir les infos du coin. Nous marchons un peu vers le port et dans la ville.

DSC_9498.JPG

DSC_9502.JPG

DSC_9503.JPG

En dehors de la prison, il ne semble pas y avoir grand-chose à visiter. Ou peut-être est-on trop rapide. Néanmoins, c'est quand même là que j'ai mon meilleur burger. Et ça, ça compte :)

Retour en voiture, arrivée à Montréal dans les bouchons. On arrive quand même à destination, suffisamment tôt (par rapport à Québec). La chambre que nous avons est une autre chambre d'étudiants doté d'un lit double et d'un lit d'appoint. Nous avons pris internet pour essayer de contacter Guillaume, histoire de passer un peu de temps avec lui. Nous y arrivons. On va manger ensemble ce soir. Évidemment, le restaurant choisi est fermé quand on y arrive. Il faut dire qu'on a été bien retardé par une alerte à la bombe. Nous n'avons plus tellement de choix à 21h, donc on passe au restaurant juste à côté : le Beaver Hall. Tout le monde là-bas est super bien habillé, on fait un peu tâche dans le décor; Malgré tout, on est très bien reçu (tant mieux parce que dehors ça pleut à torrent) et ce sera de nouveau une excellente soirée.

mercredi, mai 27 2009

Canada - jour 5

Ce matin, il ne fait pas beau du tout. C'est dommage car c'est le jour de la randonnée. Nous partons pour le parc de la Jacques-Cartier, à environ 50 km de Québec. Après avoir pris quelques renseignements à l'accueil, nous choisissons deux balades : la première d'environ 5 km permet de faire un petit tour près de cascades, la seconde est plus conséquente vu qu'il s'agit de 12 km avec 500m de dénivellé).

DSC_9443.JPG

La première balade a commencé tranquillement. La pluie est arrivée assez rapidement, une petite pluie fine mais pénétrante. La balade s'est quand même bien passée mais le ciel est sombre, ce qui rend les paysages bien moins jolis que ce qu'on aurait pu espérer. La fin est un peu précipitée, toujours à cause de cette pluie.

DSC_9447.JPG

Nous avons donc déjeuné dans un abri, protégés de la pluie et du vent. Le sandwich subway est... beurk. Heureusement, le cookie est meilleur :)

Et nous sommes repartis pour la grosse balade. Ça grimpe sévère alors qu'il continue à pleuvoir. Plusieurs fois, je pense abandonner, mais c'est toujours un peu chiant d'abandonner quand on a déjà fait une partie (qu'on croit importante) du chemin. L'arrivée au premier belvédère donne une excellente vue sur le parc, mais ce n'est qu'en arrivant à destination que nous avons la vue la plus saisissante. On en a bavé, mais on sait pourquoi. Avec un ciel bleu, ça doit être magnifique. Finalement, nous redescendons vers la voiture. Je fais évidemment super gaffe : en dehors de ma facilité à me vautrer, la pluie a bien détrempé le terrain ce qui empire ma situation personnelle. Heureusement, on arrive à la voiture sains et saufs.

DSC_9475.JPG

DSC_9481.JPG

Lors de la descente, Géraldine et moi sommes d'accord pour se faire de nouveau un bon resto. On n'a pas trop de mal à convaincre Cédric :) Du coup, après être passé voir le « Marie-Clarisse » (bien trop cher), nous sommes retournés au « Poisson d'Avril » où nous avons encore une fois très bien mangé.

DSC_9489.JPG

mardi, mai 26 2009

Canada - jour 4

Après un chocolat chaud et un muffin vraiment mérité, nous sommes partis en direction du Saint-Laurent pour faire toute la promenade en direction de la ville de Québec. La promenade est plutôt sympa, avec quelques oeuvres d'art moderne. Le plus beau reste quand même la nature. La balade nous a pris bien plus de temps que je ne l'avais estimé.

DSC_9350.JPG

DSC_9377.JPG

Arrivé aux abords de la ville, on a trouvé une sandwicherie où j'ai pû goûter à un burger au saumon, tout à fait bon, bien qu'un peu chiche en saumon. Mais bon, au moins ce n'était pas le sempiternel burger. Le déjeuner a été très rapide car il y avait un vent qui nous glaçait le visage.

Du coup, on est reparti vers le parc des champs de bataille, ce qui nous a valu une belle montée avec un escalier comprenant de trop nombreuses marches.

DSC_9386.JPG

Nous avons ensuite été au centre touristique pour y glaner quelques renseignements : ce qu'il y a de bien à voir, où bien manger, dans quel parc se balader, etc. Nous sommes partis vers le fort, et nous avons fait la promenade des gouverneurs qui nous a amené directement au chateau de Frontenac.

DSC_9419.JPG

DSC_9421.JPG

Nous en avons profité pour visiter la vieille ville, qui donne assez peu de choses à voir malheureusement. Contrairement à ce que laisse supposer les photos, il y avait suffisament de soleil pour me cramer le crâne et le front.

Nous avons fini l'après-midi sur les quais de Québec, en attendant le moment où on allait se mettre à table. En effet, pour ce soir, on avait décidé de faire un bon restaurant. La fille du centre touristique nous avait parlé du « Poisson d'Avril » comme d'un excellent restaurant de poissons. Nous n'avons pas été déçus : soupe de poissons, saumon avec quelques légumes d'accompagnement et un gâteau pour finir. Sans parler d'un vin blanc du Canada. Bref, un excellent repas, une excellente soirée.

lundi, mai 25 2009

Canada - jour 3

Le départ a été moins rapide que prévu. Cédric a passé pas mal de temps à essayer de joindre le comptoir d'Air France, en pure perte. Ils ne bossent peut-être pas le lundi...

Ensuite, il a fallu chercher un camping-car ou une voiture à louer. Cédric a fini par trouver notre bonheur : une bonne voiture, pas trop chère. Seul bémol : elle est dotée d'une boite à vitesse automatique. Bizarrement, Cédric n'a eu aucun mal. Oh, bien sûr, quelques fois, il a cherché le levier de vitesse ou voulu débrayer. Mais bien peu par rapport à ce que j'aurais fait. Il s'est vraiment débrouillé comme un pro. Le pire, c'est qu'il a aimé :)

Bref, on est parti. J'ai un peu cafouillé au départ, mais on a quand même fini par trouver l'autoroute 417 et par la prendre dans le bon sens.

Jusqu'à Montréal, le paysage est assez simple : la campagne, des champs à droite et à gauche de la route, quelques fermes ici et là. Les sorties sont peu fréquentes mais permettent toutes de se ravitailler en essence comme en burgers, sodas et cafés. Nous avons fini par nous arrêter à un centre d'informations touristique (oui, directement sur l'autoroute). Pendant que Cédric se reposait, je suis parti avec Géraldine pour avoir quelques renseignements sur Québec, notre ville de destination. Nous avons été très bien renseignés sur les possibilités de visites. La demoiselle a même fait une réservation pour nous à l'université Laval de Québec, ce qui était important car vu l'heure à laquelle on est parti et le temps qu'on mettait sur la route, il était peu probable d'arriver avant 20h.

Les renseignements pris, nous sommes repartis. Le passage de Montréal a été dur : gros embouteillages sur l'autoroute 40. Heureusement, une fois sortis de Montréal, ça a été beaucoup plus tranquille. Le paysage change, c'est toujours aussi désert mais c'est beaucoup plus forestier. On s'arrête de temps en temps pour laisser au conducteur la possibilité de se reposer, pour une pause-pipi et surtout pour prendre du café en drive-in. On est des vrais gamins avec nos gobelets qu'on met dans la voiture aux emplacements prévus pour ça :)

On débarque à Québec à 21h30, crevés et affamés. Du coup, les chambres qu'on récupère nous semblent encore plus moches. C'est vrai que par rapport au palace à Ottawa, on a l'impression de s'être fait roulés. On en part rapidement pour manger un morceau au Burger King du coin, et boire dans un espèce de pub dans l'enceinte de la fac.

dimanche, mai 24 2009

Canada - jour 2

pgCon2009 est terminé, c'était un moment bien sympathique. Mais maintenant, il est un peu temps d'attaquer les choses sérieuses : les vacances :)

Aujourd'hui, nous traversons l' « Ottawa River » pour visiter le musée des civilisations à Gatineau.

DSC_9312.JPG

Nous avons passé toute la journée au musée des civilisations. C'était vraiment très intéressant, le musée est immensément grand, avec énormément d'objets anciens. Bref, très instructif.

Le rez-de-chaussée affiche avec fierté une dizaine de totems, tous plus beaux les uns que les autres.

DSC_9314.JPG

DSC_9315.JPG

Il y a aussi de nombreux objets présentés, comme ces magnificats canots superbement décorés. Évidemment, tout objet est associé à une fiche d'informations. Tout lire prends du temps.

DSC_9328.JPG

Le troisième étage est particulièrement intéressant : le Canada de l'époque des premiers peuples à notre époque, le tout vu dans des scénettes à taille réelle. Ça fait décor de cinéma, mais c'est à la fois très instructif et très motivant.

DSC_9336.JPG

Du coup, on a quand même passé six heures dans le musée (en comptant le temps pour déjeuner). J'ai rarement passé autant de temps dans un musée. Et encore, on n'a pas eu le temps de visiter le quatrième étage :)

DSC_9343.JPG

La soirée a été moins amusante pour ma part, vu que j'ai eu un début de migraine opthalmique : coucher à 18h30 à cause de problèmes de visions, donc à 2h30 je suis tout frais, bien qu'avec un reste de mal de tête. Je dis « début de migraine » car je n'ai pas vraiment eu mal à me taper la tête contre les murs. Bon, faut que je retourne me coucher.

samedi, mai 23 2009

Canada - jour 1

Samedi a été bien chaud encore une fois. On a entamé une visite d'Ottawa avec Géraldine, la femme de Cédric. On a vite retrouvé des gars du pgCon2009 avec qui on a été prendre un brunch (saucisses, frites, toasts, fruits, thé). Ceci fait, ils sont partis faire un tour en bateau et nous (ie Cédric, Géraldine et moi) sommes partis nous balader dans la ville. On a visité le musée des beaux-arts, intéressant au début par les photos présentées, un peu chiant à la fin avec de l'art moderne. On a fini par retrouver certains des gars du brunch au fil de nos pérégrinations, certains qui restaient encore un peu et d'autres qui avaient leur avion à prendre rapidement.

On a donc continué la visite d'Ottawa avec deux autres personnes, David Fetter et Joe Conway. En fait, on a visité de nouveau les jardins du parlement, bu un soda dans un café, tranquille quoi :)

DSC_9280.JPG

DSC_9284.JPG

Le soir, on a dîné dans le restaurant végétarien où nous avions déjà été avec Cédric. Il y avait toujours quelques hackers : Peter Eisentraut, Joe Conway, David Fetter et quelques-autres. Le dîner a encore une fois été très très bon. Je ne deviens pas végétarien, mais j'apprécie le menu. La soirée s'est finie dans un pub.

lundi, mai 18 2009

Canada - jour -1

Le réveil s'est fait assez tôt pour moi : vers 5h30, plus possible de dormir. Donc j'ai profité de la connexion internet, principalement pour lire des mails et en envoyer.

Dès le réveil de Cédric, nous sommes allés petit déjeuner dans un café du coin : café infect mais le muffin au chocolat était à se damner.

Ce 18 mai est particulier au Canada, vu qu'il s'agit du Victoria Day, donc le jour de la reine Victoria. Du coup, des marchés un peu partout, d'anciens bâtiments (religieux, mais aussi gouvernementaux), du monde plein les rues, un défilé militaire, quelques coups de canon... sympa :) Bref, donc le matin, on a passé beaucoup de temps à visiter les lieux historiques et la nature du coin.

En 1945, la Reine de Hollande a donné un très grand nombre de tuplipes (100 000 bulbes) au Canada en guise de reconnaissance pour avoir offert refuge à la famille Royale hollandaise, et en l’honneur des vétérans canadiens lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il n'est donc pas étonnant de voir de nombreuses tulipes un peu partout.

DSC_9171.JPG

On en a profité pour marcher dans le parc du parlement. En dehors du beau bâtiment, il y a une superbe vue sur l' « Ottawa River » :

DSC_9180.JPG

DSC_9197.JPG

Oui, il y avait quelques écureuils dans ce parc. Pas qu'ici d'ailleurs.

DSC_9237.JPG

On a aussi fait un tour du côté du musée des beaux-arts. Sur la place avant l'entrée du musée trône une araignée géante.

DSC_9261.JPG

En s'approchant, on voit qu'elle porte des oeufs (d'où le nom de l'œuvre : « Maman »). C'est quand même assez spécial, et pas forcément beau.

On a fini la matinée dans un espèce de centre commercial où on a déjeuné (hot-dog/frites/jus d'orange pour moi). Après coup, on a terminé la visite du centre commercial, fait deux/trois tours de pâté de maison et on a fini par revenir vers 15h30 à l'appart. Un peu à cause de moi, le crâne me chauffait. J'ai donc le crâne un peu (beaucoup) rouge.

Ce soir, ça a été tranquille. On a été dans un restaurant végétarien très sympa où on a quand même beaucoup (et bien) mangé.

mercredi, août 9 2006

Prendre des vacances

Je ne sais pas pourquoi j'avais dans l'idée qu'on pouvait prendre son billet (d'avion) à la dernière minute mais ça me semble être un brin faux. J'ai cherché plus d'une semaine à trouver un billet pour la Thailande à un prix raisonnable. J'ai commencé ma recherche le 29 juillet pour un départ le 5,6, voire 7 août : absolument rien à part une compagnie turque. J'ai ensuite réservé un voyage chez Nomade-Aventure un lundi pour un départ le vendredi suivant, impossible aussi. Ils viennent d'annuler car cela ajouterait un supplément de 500 € au billet... pfiou.

En tout cas, je suis assez impressionné par Nomade aventure. Je les ai appelé deux fois, j'ai eu quelqu'un immédiatement. Les deux personnes étaient serviables, vraiment bien. J'ai reçu un mail pour l'annulation avec excuses et tout. Ça me fait une super bonne impression (je l'avais déjà un peu depuis mon voyage en Tunisie). Et là, tout juste, je viens de recevoir une réponse à ma réponse (vous suivez encore ? :) ) avec encore un « désolé ». C'est peut-être très bête de ma part mais ça fait plaisir de voir qu'ils ont cherché à honorer la commande et qu'ils sont désolés de devoir l'annuler.

Bref, une fois revenu de vacances, je vais chercher une semaine de vacances pour dans deux mois, pas trop loin géographiquement parlant, et avec Nomade-aventure. Et début d'année prochaine, l'Afrique :)

- page 1 de 3